Rencontre avec l’écrivain Vincent Hein

Le Jeudi 26 novembre a 19h l’Arbre du Voyageur reçoit l’écrivain Vincent Hein, auteur de A l’est des nuages et L’Arbre a Singes,

JPEG - 17.3 ko
Vincent Hein
Vincent Hein est l’auteur d’ A l’est des nuages et l’Arbre a Singes, pour lequel il reçoit le Prix Littéraire de l’Asie 2013.

Il passe une partie de son enfance en Côte d’Ivoire, à Abidjan, où son père était cadre dans une entreprise française de travaux publics. Ces années lui donneront "[...] à tout jamais le goût de l’ailleurs, des autres et ce sentiment doux-amer d’être pour toujours un étranger chez soi." écrira-t-il plus tard.
En 1988 il s’inscrit à l’École normale supérieure des langues étrangères de Pékin (Beijing Waiyu Shifan Xueyuan) pour y apprendre le chinois. Il sera rapatrié en France suite aux événements du 4 juin 1989 sur la place Tian’anmen.
Étude du chinois à l’Institut des langues et civilisations orientales (INALCO). Puis études de Droits à l’Université Paris I-Sorbonne.
En 1996, il entre comme secrétaire d’édition aux Éditions Phébus, participe régulièrement à la revue internationale d’art et de littérature Passages d’Encre et crée avec Mariam Loussignian, Sébastien White et Hélène Hein, la revue de critique littéraire Calamar - à laquelle participeront les écrivains, Arnaud Cathrine, Arno Bertina, Richard Dalla Rosa, Mathieu Terence et Daniel Arsand...
Il est aujourd’hui conseiller à la Mission économique près de l’ambassade de France en Chine où il vit depuis le mois de mars 2004.
Son deuxième livre, L’Arbre à singes, obtient le Prix Littéraire de l’Asie en 2013, décerné par l’association des écrivains de langue française (ADELF).

JPEG

« Ni sinologue, ni diplomate, ni journaliste, Vincent Hein laisse voleter sa plume là où le pousse son humeur du jour. » (Libération). Pour son premier roman, À l’est des nuages, carnets de Chine (Denoël, 2009), le jeune écrivain français ne s’encombre pas des formes figées de la littérature : mêlant notes, définitions, journal, poèmes et nouvelles du jour, il raconte avec subtilité et légèreté la complexité intime de la Chine contemporaine. Né en France, Vincent Hein a d’abord travaillé pour les éditions Phébus et a créé la revue littéraire Calamar. Vivant en Chine depuis 2004, son carnet de route chinois a été salué par une critique qui voit en lui un écrivain très prometteur.

JPEG

Cliquez ici pour vous inscrire à notre newsletter
NOUVEAU !! suivez nos actualités sur wechat : ArbreduVoyageur

L’Arbre du Voyageur
Changning District
155 Wu Yi Lu
Bâtiment Shixing, 4
Shanghai , 200050
Tel : (021) 62255723
上海市长宁区武夷路155号世星大楼4楼
地铁2号线江苏路站
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h30

Dernière modification : 19/11/2015

Haut de page