Rencontre annuelle des étudiants-chercheurs à Shanghai

Mi-avril, l’Université des études internationales de Shanghai (SISU) a accueilli sur son campus de Hongkou le premier Colloque national sur l’enseignement aux étudiants-chercheurs francophones, suivi du 7ème Forum national des étudiants-chercheurs francophones.

Organisé par SISU avec le soutien de l’Université Fudan et du pôle attractivité du Service de coopération et d’attractivité culturelle-Institut français de Chine (SCAC-IFC) du Consulat général de France à Shanghai, ce 7ème forum des étudiants-chercheurs a rassemblé 37 étudiants venant des universités suivantes : Université de Pékin, Université des langues et cultures de Pékin, Université de Nankin, Université normale de Nankin, Université des études internationales de Shanghai, Université normale de la Chine de l’Est (ECNU), Université Fudan, Université du Zhejiang, Université de Wuhan, Université catholique Fujen et Université océanique de la Chine.

JPEG


Durant cette journée d’échanges, 16 étudiants de master et de doctorat présélectionnés ont partagé le fruit de leurs recherches avec un jury composé de professeurs des départements de français des universités participantes, qui leur ont dispensé des conseils pour la poursuite de leurs travaux. Les participants étaient répartis en deux ateliers, l’un dédié à la littérature, et l’autre dédié à la linguistique, la traduction et aux études culturelles.

A l’issue de ces présentations, le jury a remis un prix aux meilleures présentations de chaque atelier. Mlle LONG Jia, doctorante à l’Université de Nankin, a ainsi obtenu le premier prix de l’atelier littérature pour sa présentation intitulée : « L’influence du genre sérieux dans la trilogie espagnole de Beaumarchais. » Mlle CHEN Jing, étudiante en master à l’Université des études internationales de Shanghai a quant à elle remporté le prix de l’atelier linguistique, traduction et études culturelles avec un exposé intitulé : « L’unité et la dispersion du nom dans Les fleurs du mal. »

JPEG - 20.9 ko
Mlles CHEN Jing et LONG Jia, lauréates du premier prix du 7ème forum des étudiants-chercheurs francophones avec M. XIAO Yunshang, directeur du département de français de l’Université des études internationales de Shanghai.

Le prochain forum des étudiants-chercheurs francophones se déroulera l’année prochaine à l’université des relations internationales de Xi’an et SISU organisera le premier Forum des doctorants francophones.

Dernière modification : 15/08/2014

Haut de page