Rencontre « Autour de l’Université franco-chinoise » - 100 ans d’échanges universitaires [中文]

Dans le cadre du programme « 100 ans d’échanges universitaires » entre la Chine et la France (2019 à 2021), l’ambassade de France en Chine a organisé le vendredi 26 mars 2021 à l’Institut français de Pékin une rencontre en commémoration du centenaire de l’université franco-chinoise et de l’Institut franco-chinois de Lyon.

JPEG - 1.5 Mo
Zhang Wenda, Mikael Hautchamp, Duanmu Mei, Cai Leiluo, Liu Shuang, Jean-François Doulet et Xie Wei

Cet événement, inscrit dans la programmation 2021 du Mois de la Francophonie, a été initié à l’occasion de la parution de la version française de l’ouvrage L’Université franco-chinoise dans l’histoire (1920-1950) rédigé par Mme. Duanmu Mei, Zhang Wenda et Xu Suining. Ce livre, dont la traduction en français a été soutenue par l’Ambassade de France, expose de façon complète l’aventure pédagogique singulière que fut l’Université franco-chinoise.

Dans son discours d’ouverture, M. Mikaël Hautchamp, ministre-conseiller aux affaires culturelles, éducatives et scientifiques et directeur de l’Institut français de Chine, a présenté le programme « 100 ans d’échanges universitaires » par le biais duquel l’ambassade a souhaité rappeler le caractère universel des valeurs d’ouverture et d’échange qui, depuis toujours, fonde la vie universitaire.

JPEG
Mme Duanmu Mei, chercheure à l’Institut d’histoire mondiale de l’Académie des Sciences sociales et présidente d’honneur de la Société chinoise d’Études historiques françaises, a donné une conférence sur le thème « De Pékin à Lyon, cent ans d’histoire des deux universités franco-chinoises ». Dans une vidéo préenregistrée, M. Alain Labat, vice-président du Nouvel Institut franco-chinois de Lyon, est revenu sur l’histoire de l’Institut franco-chinois ouvert à Lyon en 1921. Jean-François Doulet, attaché de coopération universitaire à l’ambassade, a animé une table ronde durant laquelle plusieurs personnalités ont pu apporter leurs témoignages et leurs analyses : Mme Cai Leiluo, chercheure à l’Ecole d’Education de l’Université de Pékin et petite-fille de Cai Yuanpei ; M. Zhang Wenda, co-auteurs de l’ouvrage et membre du Conseil de la Société des Études historiques, géographiques et folkloriques de Pékin ; M. Xie Wei, vice-directeur du musée du Mouvement Travail-Etudes à Baoding ; et M. Liu Shuang, Directeur Général des Opérations de Phoenix Television et PDG d’Ifeng, petit-fils d’un diplômé de l’Université franco-chinoise, Liu Wentao. Les représentants de l’Institut franco-chinois de l’Université Renmin de Chine à Suzhou, Jean-François Vergnaud et Alain-James Palisse, qui s’exprimaient dans une vidéo préenregistrée, ont tiré un parallèle entre les étudiants chinois en France il y a cent ans et ceux qui sont formés aujourd’hui dans les instituts franco-chinois.

Dernière modification : 02/04/2021

Haut de page