Remise du titre de Professeur visiteur par l’Institut d’hydrobiologie de Wuhan à M. Sovan LEK, Professeur à l’Université de Toulouse [中文]

La cérémonie de remise du titre de Professeur visiteur (visiting Professor) à M. Sovan LEK a eu lieu le 11 décembre. Le directeur adjoint de l’Institut d’hydrobiologie de l’Académie des Sciences de Chine (IHB CAS) a remis personnellement le certificat à M. Sovan LEK, document signé par le Président de la CAS.

PNG

M. Sovan LEK est Professeur à l’Université Paul Sabatier de Toulouse et chercheur au Laboratoire ECOLAB, l’un des principaux centres de recherche français sur les écosystèmes.

Ce titre honore la coopération mise en place depuis 10 ans entre Toulouse et Wuhan, en partie grâce au Pr Sovan LEK, dans le domaine de l’hydrobiologie, qui couvre de nombreux aspects :

mécanismes impliqués dans la prolifération des algues et mesures pour les contrer ; protection des espèces en voie de disparition ; comparaison bioénergétique des principales aquacultures chinoises ; maladies, génétiques, reproduction et croissance des poissons ; traitement de l’eau et restauration d’écosystèmes.

L’institut IHB CAS (300 chercheurs et personnels permanents, 500 étudiants en Master et Doctorat , 50% pour ces derniers) est l’un des 7 instituts CAS de Wuhan, et le plus important de la CAS dans son domaine. Il héberge le laboratoire clef d’Etat en écologie et biotechnologie d’eaux vives (« State Key Laboratory of Freshwater Ecology and Biotechnology »).

Le Pr Sovan LEK est par ailleurs chargé de mission Chine par l’« Université de Toulouse », le Pôle de recherche et d’enseignement supérieur de la région de Toulouse.
Il est à ce titre engagé dans de nombreuses actions de promotion de l’enseignement supérieur de Toulouse et faisait partie de la délégation des écoles doctorales françaises en Chine passées à Wuhan le 28 novembre.

Dolphinarium de l'IHB CAS de Wuhan : 2 marsouins affectueux et gourmands - PNG

Références :
Site de l’IHB CAS
Site d’ECOLAB Toulouse

Dernière modification : 19/12/2011

Haut de page