Remise des palmes académiques au Pr. LIU Yongding, de l’Institut d’hydrobiologie de l’Académie des sciences de Chine

Le 22 mai 2012 le Consul général de France à Wuhan, M. Serge Lavroff, a remis au Professeur LIU Yongding les palmes académiques, au plus haut grade, celui de commandeur.

La cérémonie a eu lieu à l’Institut d’hydrobiologie de l’Académie des sciences de Chine à Wuhan en présence de plusieurs personnalités, notamment :
- du Pr. ZHAO Jindong, directeur de l’Institut d’hydrobiologie de l’Académie des sciences de Chine
- du Pr. ZHU Yaozhong, directeur de la branche de Wuhan de l’Académie des sciences de Chine
- des Pr. CAO Wenxuan et ZHU Zhuoyan, membres de l’Académie des sciences de Chine
- de M. YUAN Shanla, ancien vice-Maire de Wuhan
- de M. Alain Dauta, enseignant à l’université de Toulouse et chercheur au laboratoire ECOLAB (CNRS, université de Toulouse et Institut national polytechnique de Toulouse),
et d’un public nombreux constitué des collègues et étudiants du Pr. LIU Yongding et de ses proches.

JPEG Remise de la décoration au Pr LIU Yongding par le Consul général de France - JPEG

Le Pr. LIU Yongding

Le Pr. LIU Yongding, membre actif de plusieurs sociétés savantes et revues chinoises et internationales, lauréat de nombreux prix, auteur de 300 publications et de près de 30 brevets, est un chercheur en biologie et biotechnologie des micro-algues, internationalement reconnu pour ses travaux sur l’eutrophisation des lacs et des cours d’eau - phénomène dû à la pollution des eaux par les cyanobactéries et certaines micro-algues - phénomène aux conséquences graves pour les écosystèmes et l’aquaculture. Il est également un expert engagé dans des projets d’envergure nationale, relatifs à la dépollution des lacs et aux technologies de remédiation, à la refertilisation de zones désertiques par des cultures de micro-algues.

Le Pr. LIU Yongding coopère depuis 20 ans avec la France, principalement invité par l’Université Paul-Sabatier de Toulouse, et en particulier par Alain Dauta, qui a prononcé un éloge du récipiendaire. Il a permis avec ses collègues français et chinois de plusieurs provinces, de mettre en place des échanges d’étudiants, de chercheurs et de professeurs, dans le domaine des sciences de l’environnement et de l’écologie, en passant par la biologie des poissons et des organismes aquatiques. Cette coopération a reçu l’appui et du consulat général de France à Wuhan et du réseau scientifique et diplomatique français en Chine.

JPEG - 108.1 ko
Professeur LIU Yongding, pendant son allocution de remerciement

Les palmes académiques

L’ordre des palmes académiques, dont la création remonte à Napoléon Ier, a été institué dans ses formes actuelles en 1955 ; les palmes académiques honorent des personnalités ayant rendu d’éminents services à l’enseignement et ayant contribué à la diffusion de la science et de la culture française. Le plus haut grade dans cet ordre est celui de « commandeur ».

JPEG - 25.2 ko
De g. à dr. : XU Xudong, ZHAO Jindong, ZHU Yaozhong, CAO Wenxuan, Alain DAUTA, , YUAN Shanla, Serge LAVROFF, LIU Yongding, Marc BONDIOU, ZHU Zhuoyan, HU Zhengyu, XIE Shouqi

Dernière modification : 05/06/2012

Haut de page