Remise des palmes académiques au Pr. LIU Jianfeng

Une cinquantaine de personnes, dont MM. Lavroff, Consul Général de France, Ouyang Kang, Vice-Président de l’Université Huazhong, Bréchot, Vice-Président de l’Institut Mérieux et Yuan Yunhua, Directeur-adjoint de Biolake, ont assisté mercredi dernier à cette cérémonie, organisée dans le cadre prestigieux du parc technologique de Biolake et destinée à rendre hommage à LIU Jianfeng, professeur de biologie moléculaire à l’Ecole des sciences et technologies du vivant (Université de Huazhong).

Suite à un séjour en France de huit années pour des études et des travaux de recherche, LIU Jianfeng revient en 2003 à Wuhan où il est recruté en qualité de professeur ; il constitue une jeune équipe et entreprend des recherches sur les nouvelles cibles thérapeutiques permettant de lutter contre des maladies neuro-dégénératives, telles que les maladies d’Alzheimer et de Parkinson, et aussi certaines formes de cancer, et développe simultanément plusieurs collaborations très actives tant avec des établissements français prestigieux, comme l’Institut de génétique fonctionnelle de Montpellier, l’Ecole normale supérieure de Paris et l’Equipe Avenir de l’Université Victor Segalen Bordeaux II, qu’avec l’industrie pharmaceutique : Institut Mérieux, IPSEN, …

JPEG
JPEG

Comme l’a souligné Serge Lavroff, Consul Général de France à Wuhan, LIU Jianfeng est à la fois un chercheur de talent, reconnu par ses pairs, un francophone convaincu et avéré, et un ardent promoteur de la coopération scientifique franco-chinoise : c’est en reconnaissance de tous ces mérites que le gouvernement français l’a nommé chevalier dans l’ordre des palmes académiques.

Cette cérémonie a aussi servi de cadre à la signature d’une convention entre le laboratoire du Pr. Liu Jianfgeng et l’Institut Mérieux, pour la mise au point d’outils de diagnostic de cancers, essentiellement ceux du poumon et de la prostate, en contrepartie d’une bourse de 400.000 € : comme le rappelait Christian Bréchot, Vice Président de l’Institut Mérieux, l’innovation et les activités de R&D sont une priorité du groupe ; elles sont à présent renforcées par des bourses de recherche, créées en 2009 par l’Institut : destinées à soutenir des projets innovants en biologie, elles sont le premier jalon d’un engagement à long terme avec des laboratoires d’excellence. A ce jour, deux chercheurs de Wuhan en ont bénéficié : Pr. SHU Hong-Bin (Université de Wuhan) en 2010 et Pr. LIU Jianfeng en 2011.

JPEG

La rédaction renouvelle ses félicitations au Pr. LIU Jianfeng pour cette distinction et ce prix, ainsi que pour son action qui contribue significativement au renforcement de l’image de Wuhan de grande métropole scientifique.

Texte et photos de J. Fleck, Attaché pour la science et la technologie

Dernière modification : 24/01/2011

Haut de page