Remise des diplômes de la 7ème promotion des étudiants de l’Institut franco-chinois de Centrale Pékin

Samedi 31 mars 2018, en compagnie du Président de l’université de Beihang (le professeur Xu Huibin) et du Président du Groupe des Ecoles Centrale (M. Hervé Biausser), M. Jean-Maurice Ripert, Ambassadeur de France en Chine, a assisté à la cérémonie de remise des diplômes de la 7ème promotion des étudiants de l’Institut franco-chinois (IFC) de Centrale Pékin.

JPEG

Centrale Pékin est le fruit d’une coopération établie en 2005 entre le groupe des Écoles Centrale et l’Université d’aéronautique et d’astronautique de Pékin (BUAA), dite Beihang. Premier institut franco-chinois (IFC) a avoir été établi, Centrale Pékin incarne l’excellence des échanges bilatéraux dans le domaine de l’ingénierie et compte désormais près de 700 élèves. L’enseignement y est dispensé en trois langues : français, chinois et anglais. Le modèle pédagogique est similaire au modèle français et correspond à une formation initiale de 6 ans et demi, soit 3 ans de cycle préparatoire et 3 ans et demi de cycle d’ingénieur. Depuis septembre 2015, Centrale Pékin recrute également des étudiants français et internationaux.

JPEG

M. l’Ambassadeur a félicité les étudiants ainsi que le corps enseignant de Centrale Pékin en rappelant que les défis du monde actuel pour lesquels les jeunes ingénieurs d’aujourd’hui doivent engager leur énergie et leurs talents sont notamment : les besoins énergétiques croissants, la question des transports optimisés dans les grandes mégapoles, l’agriculture intensive et durable, l’accès aux biens publics pour tous (eau, biodiversité), l’intelligence artificielle, les big data et, bien évidemment, les questions d’éthique qui sont liées. Le multilinguisme des étudiants de Centrale Pékin, leur goût pour l’altérité et la différence sont autant de passeports vers la créativité et l’innovation, s’est félicité M. l’Ambassadeur.

JPEG

Dernière modification : 03/04/2018

Haut de page