Remise des diplômes aux médecins de la filière médicale francophone de Wuhan [中文]

Cérémonie de remise des diplômes à la 7ème promotion de médecins francophone formés à l’université de Wuhan en partenariat avec la faculté de médecine de l’université de Lorraine et le CHU de Nancy.

Le 21 juin 2014, au pôle médical de l’université de Wuhan (WuDa), une nouvelle promotion de 20 médecins formés dans le cadre de la filière francophone ont reçu leur diplôme de master en médecine, en présence de nombreux cadres de l’université, de professeurs français et chinois, ainsi que des familles des lauréats.

JPEG

A la suite de Mme FENG Youmei, vice-présidente de l’université de Wuhan et directrice du pôle médical, M. Philippe Martinet, consul général de France à Wuhan, a prononcé une allocution saluant les efforts des lauréats et rendant hommage aux professeurs et médecins français et chinois qui contribuent depuis plus de 15 ans à cette coopération.

JPEG - 39.7 ko
M. Philippe Martinet, consul général de France à Wuhan

Le professeur Jean-François Stoltz, à l’origine du programme, a remercié à son tour les collègues impliqués – notamment le Pr ; ZHOU Yunfeng, ancien directeur du pôle médical et ancien président de l’hôpital Zhongnan de l’université de Wuhan – ainsi que ses nombreux collègues de Lorraine et de France qui se rendent chaque année à Wuhan dispenser les cours, et qui accueillent en stage dans leurs services du CHU de Nancy les étudiants de Wuhan. En conclusion, le Pr. Stoltz a évoqué des pistes pour l’avenir et souhaité bonne route aux lauréats, notamment à ceux qui poursuivront leur spécialisation en France, au travers d’un diplôme de formation médicale supérieure (DFMS) ou d’un doctorat de recherche, particulièrement à Nancy où près de 30 doctorants effectuent leurs travaux dans le cadre du laboratoire « sans murs » Nancy-Wuhan en médecine régénérative (ingénierie tissulaire et cellulaire).

JPEG

Créée en 2000, la filière médicale francophone de Wuhan a déjà abouti à la délivrance de plus de 150 diplômes de master en médecine et compte plus de 100 étudiants en cours de formations sur les différentes années du cursus de 7 ans.
Dans le cadre du 50ème anniversaire des relations franco-chinoises, une réunion des quatre filières médicales francophones en Chine (Chongqing, Kunming, Shanghai et Wuhan) sera organisée au pôle médical de l’université de Wuhan du 5 au 7 novembre 2014.

Dernière modification : 09/07/2014

Haut de page