Remise des diplômes à la 5ème promotion de médecins de la filière francophone de l’université de Wuhan

La cérémonie de remise des diplômes aux médecins de la 5ème promotion de la filière francophone a eu lieu le 12 juin 2012 au Pôle médical de l’université de Wuhan

JPEG

Cet évènement s’effectuait en présence du Consul général de France à Wuhan, M. Serge Lavroff, du vice-président de l’université de Wuhan, Mme FENG Youmei, du directeur de l’hôpital Zhongnan et président du pôle médical le Pr ZHOU Yunfeng et de plusieurs personnalités du monde médical et scientifique, y compris le Pr. Jean-François Stoltz de l’université de Lorraine. Comme l’a rappelé le Consul général, le processus débuté il y a 12 ans exactement, et qui s’est concrétisé par cet acte solennel, a formé ou forme actuellement 219 étudiants au total.
Grâce à au partenariat entre pôles médicaux et universités de Nancy et Wuhan, qui a été reconduit pour une 3ème période de 5 ans en mars 2012, les médecins formés à Wuhan dans le cadre de cette filière partagent une expérience commune et bénéficient d’une double-culture franco-chinoise, sur les plans scientifiques, professionnels et linguistiques.

Le Pr ZHOU Yungeng - JPEG  le Pr Jean-François Stolz - JPEG

Comme leurs prédécesseurs, les 19 diplômés de la 5ème promotion poursuivront leur carrière à l’hôpital Zhongnan ou dans d’autres établissements de Wuhan ou de Chine. Plus de la moitié d’entre eux poursuivent par un doctorat en médecine, en particulier avec la France et tout spécialement dans les laboratoires de recherche de Nancy.

JPEG

La filière médicale francophone de l’université de Wuhan continue ainsi de jouer un rôle de tout premier plan au sein de la coopération franco-chinoise en santé, qui ne cesse de se développer et de se diversifier, au travers de plusieurs projets de grande envergure.

Dernière modification : 20/06/2012

Haut de page