Remise des Prix Jardins d’Enfants [中文]

L’Ambassade de France en Chine a accueilli le 26 juin 2019 la remise des prix Jardins d’Enfants, initiative pour sensibiliser les enfants de plus de 100 écoles participantes aux enjeux environnementaux par la réalisation de jardins potagers.

JPEG
JPEG
JPEG

Discours de l’Attaché de coopération technique environnement, développement durable et patrimoine

JPEG

C’est un honneur et un plaisir pour moi d’être parmi vous, à l’occasion de la remise des prix de la 4e édition de Jardins d’Enfants à la Résidence de France.

Le Président de la République et le Président Xi Jinping ont décidé en 2018 de lancer une « Année franco-chinoise de l’environnement » afin d’illustrer et de renforcer davantage le dialogue franco-chinois dans les domaines de la protection de l’environnement et de la biodiversité, et de la lutte contre le changement climatique. Cette année est pensée comme une étape charnière dans la construction d’un partenariat privilégié, notamment dans le cadre de la préparation de la COP15 biodiversité en 2020 qui se tiendra sous présidence chinoise puisqu’elle sera accueillie à Kunming.

Le premier rapport des experts de la Plateforme intergouvernementale sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES) remis il y a quelques semaines, dresse un bilan alarmant sur l’état de la biodiversité dans le monde. Ce rapport montre clairement que la biodiversité est un sujet aussi important que le changement climatique, que les deux sujets sont les deux côtés de la même pièce.

La pression démographique croissante et les pratiques non durables en matière d’agriculture compromettent l’accès de l’humanité aux besoins les plus élémentaires. L’agriculture durable constitue l’une des solutions pour inverser les tendances conduisant à la perte de biodiversité, à l’altération des écosystèmes et à la détérioration. La mobilisation de tous, adultes comme enfants, est pour cela essentielle.

Et c’est ce que Jardins d’enfants souhaite transmettre aux enfants. Grâce à des kits de plantation offerts cette année à 100 écoles, cette initiative permet de sensibiliser de manière ludique le public chinois jeune et urbain à la protection de l’environnement. Il est important que nos enfants comprennent qu’il est tout à fait possible de faire pousser des fruits et des légumes sans engrais ni autres pesticides nocifs.

Grâce à ce concours, nos enfants comprennent qu’il est possible de réconcilier deux visions de l’environnement : protéger l’environnement et protéger notre santé en mangeant des produits issus d’une agriculture saine.

JPEG

Dernière modification : 27/06/2019

Haut de page