Remise des Palmes Académiques à Mme SUN Hong

Mme SUN Hong, Professeur de télécommunications à l’Université de Wuhan, nommée Officier dans l’ordre des Palmes Académiques.

Aujourd’hui 28 mars 2012, le Consul général de France à Wuhan, M. Serge LAVROFF, a remis la médaille et l’insigne d’Officier dans l’ordre des Palmes Académiques à Mme SUN Hong, Professeur à l’Université de Wuhan.

Mme SUN Hong et M. Serge LAVROFF. - JPEG

La cérémonie de remise a eu lieu dans la salle de conférence de la faculté d’électronique et d’information où Mme SUN Hong est Professeur et dont elle a été Directrice.

Plus de 200 personnes étaient réunies pour la circonstance. En plus des collègues, étudiants et amis de Mme SUN Hong, de hautes personnalités de la province, de l’université s’étaient déplacées pour l’honorer :
Mme ZHANG Xiaomei, vice-Directrice des relations internationales du Hubei, M. YU Zhanming, Secrétaire adjoint de l’Université de Wuhan, Mme WANG Jing, Directrice adjointe des relations internationales de l’Université, M. ZHANG Shaodong, Directeur de la Faculté de communications, M. LUO Guoxiang, vice-Directeur du centre de recherche sur l’Europe de l’université.

JPEG - 23.3 ko
(de g. à dr) : M. YANG, Secrétaire de la Faculté de communications, Mme WANG Jing, M. LUO Guoxiang, Mme YU Zhanming, Mme ZHANG Xiaomei, Mme SUN Hong, M. Serge LAVROFF, M. ZHANG Shaodong, M. Marc BONDIOU.

Depuis 1997, dès ses deux premiers séjours post-doctoraux au CNAM puis à Telecom ParisTech, Mme SUN Hong a en effet intensément et fidèlement coopéré avec différents laboratoires français.

Dès sa nomination en 2000 comme Professeur de télécommunications par l’Université de Wuhan, Mme SUN Hong a produit avec ses partenaires français des contributions significatives en traitement du signal, ensuite étendues au domaine du traitement d’images. Mme SUN Hong a été et continue d’être invitée par des établissements de prestige : en France, le CNAM, Télécom ParisTech, et l’Université de Clermont-Ferrand, mais aussi par d’autres universités étrangères.

Elle est l’auteur de deux livres de référence, de très nombreux articles publiés dans des revues internationales ou présentés dans d‘importants colloques et a traduit en chinois deux ouvrages scientifiques d’Henri Maître, Professeur à Télécom ParisTech.

Mme SUN Hong a également encadré près de 10 thèses en co-tutelle, et les jeunes scientifiques formés ont pu grâce à elle et à ses collègues français, développer leur talent scientifique.

Par la remise de cette distinction, la France a officiellement exprimé sa reconnaissance à Mme SUN Hong, francophone engagée, pour son engagement dans la coopération scientifique franco-chinoise, et pour sa contribution au renforcement des relations entre les deux pays. Elle l’a fait en la citant dans l’ordre des Palmes Académiques, au grade d’Officier, un ordre dont la création remonte à Napoléon Ier et qui fut institué dans sa forme actuelle en 1955. Les Palmes Académiques honorent des personnalités ayant rendu d’éminents services à l’enseignement et ayant contribué à la diffusion de la culture française.

PNG

Dernière modification : 07/04/2012

Haut de page