Remise de l’insigne de Chevalier des Arts et des Lettres à Monsieur Liu Ye [中文]

Le comédien chinois Monsieur Liu Ye (刘 烨) a reçu, le 27 juin 2013 à Pékin à la résidence de France, les insignes de Chevalier des Arts et des Lettres, des mains de la Ministre française de la Culture et de la Communication, Madame Aurélie Filippetti.

Formé l’Académie centrale d’art dramatique, Liu Ye est le plus jeune acteur à avoir reçu en 2001 la distinction honorifique suprême en Asie : un Golden Horse du meilleur acteur pour son rôle dans le film Lan Yu (Histoire d’hommes à Pékin) de Stanley Kwan.

À 35 ans, M. Liu Ye a tourné dans près de 40 films, et avec les plus grands réalisateurs de son pays et d’Asie parmi lesquels Zhang Yimou (La Cité interdite), Chen Kaige (La Promesse), Lu Chuan (Nanjing ! Nanjing ! City of life and death) et Lou Ye (Purple butterfly). Il se distingue par la diversité de ses rôles, excellant aussi bien dans les films d’auteurs que les superproductions chinoises, les films romantiques ou les « wuxiapian » (films d’arts martiaux).

Il a un lien de cœur avec la France et est l’ambassadeur artistique des relations franco-chinoises. Il est connu du grand public français pour son rôle dans l’adaptation au cinéma en 2001 du roman Balzac et la petite tailleuse de pierre de l’auteur franco-chinois Dai Sijie.

L’Ordre des Arts et des Lettres, présidé par le ministère de la Culture et de la Communication, « est destiné à récompenser les personnes qui se sont distinguées par leurs créations dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des Arts et des Lettres en France et dans le monde. » Il comprend trois grades : chevalier, officier et commandeur. Ces dernières années, de nombreuses célébrités chinoises ont été honorées, notamment les réalisateurs Hou Hsiao-hsien, Wang Xiaoshuai et Ang Lee, les acteurs Jackie Chan et Jiang Wen, les écrivains Mo Yan et Yu Hua, le pianiste Lang Lang, au rang de Chevalier. L’actrice Gong Li et le cinéaste Jiang Zhangke, au rang d’Officier. L’architecte Ieoh Ming Pei, l’écrivain Jin Yong, les réalisateurs Zhang Yimou et Wong Kar-wai, au rang de Commandeur.

Dernière modification : 27/06/2013

Haut de page