Remise de l’insigne de Chevalier des Arts et des Lettres à Mlle Zhang Ziyi [中文]

L’actrice chinoise Mlle Zhang Ziyi (章子怡) a reçu, le 27 juin 2013 à Pékin à la résidence de France, les insignes de Chevalier des Arts et des Lettres, des mains de la Ministre française de la Culture et de la Communication, Madame Aurélie Filippetti.

Formée à l’Académie de danse de Pékin puis à l’Académie centrale d’art dramatique, l’actrice Zhang Ziyi est une icône du cinéma chinois, emblématique du genre « wuxiapian ». Repérée par le réalisateur Zhang Yimou, dont elle deviendra la muse, elle interprète son premier rôle dans The Road Home primé au festival de Berlin en 1999. Le succès international arrive avec le film d’Ang Lee, Tigre et dragon. Mlle Zhang Ziyi commence sa carrière à Hollywood sous la direction de Rob Marshall. Plusieurs des films dans lesquels joue Mlle Zhang Ziyi (La Triade du papillon, et 2046 notamment) sont présentés en compétition officielle au festival de Cannes, où en 2013 elle est également membre du jury Un certain regard.

L’Ordre des Arts et des Lettres, présidé par le ministère de la Culture et de la Communication, « est destiné à récompenser les personnes qui se sont distinguées par leurs créations dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des Arts et des Lettres en France et dans le monde. » Il comprend trois grades : chevalier, officier et commandeur. Ces dernières années, de nombreuses célébrités chinoises ont été honorées, notamment les réalisateurs Hou Hsiao-hsien, Wang Xiaoshuai et Ang Lee, les acteurs Jackie Chan et Jiang Wen, les écrivains Mo Yan et Yu Hua, le pianiste Lang Lang, au rang de Chevalier. L’actrice Gong Li et le cinéaste Jiang Zhangke, au rang d’Officier. L’architecte Ieoh Ming Pei, l’écrivain Jin Yong, les réalisateurs Zhang Yimou et Wong Kar-wai, au rang de Commandeur.

Dernière modification : 27/06/2013

Haut de page