Remise de l’insigne de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres à Monsieur Lin Dongfu [中文]

Le 9 mars 2019, M. Axel Cruau, Consul Général de France à Shanghai, a décoré Monsieur Lin Dongfu de l’insigne de Chevalier de l’Ordre des Arts et des lettres.

Cet ordre distingue et honore les personnalités remarquables du monde de la culture, celles qui, par leurs œuvres, par leur génie, par leur personnalité, contribuent au rayonnement des arts en France et dans le monde.

Lin Dongfu est un artiste complet et un touche à tout de génie : Il entre tout d’abord dans le monde du doublage pour les émissions, films et séries de la Télévision de Shanghai. En 10 ans, il participe au doublage de près de 500 films et séries. Par la suite, il est invité à animer des émissions de télévision avant de devenir acteur.

JPEG - 152.4 ko
M. Axel Cruau, Consul Général de France à Shanghai et M. Lin Dongfu

Il tient un rôle dans la pièce de théâtre comique française l’Art, qu’il définit lui-même comme le « plus beau rôle qu’il ait eu à jouer ». Plus récemment, il apparait dans le film Voyage en Chine aux côtés de Yolande Moreau en 2015 puis dans le film produit par Sophie Marceau, Mme Mills, une voisine si parfaite sorti l’année dernière. C’est également un amoureux du jazz, qui fait beaucoup pour sa vie à Shanghai.

Il y a quelques mois, ce grand amoureux de la France et de sa culture a co-organisé la remise des insignes d’officier des arts et lettres à une autre personnalité culturelle marquante, Madame Su Xiu, pionnière du doublage de films étrangers, et notamment français en Chine.

JPEG - 208.3 ko
M. Lin Dongfu

Dernière modification : 14/10/2019

Haut de page