Remise à l’académie d’ingénierie de Chine (CAE) du premier Prix de coopération de l’académie nationale de médecine - Servier [中文]

Le Professeur FAN Daiming, vice-président de l’académie d’ingénierie de Chine (CAE) et spécialiste des maladies de l’appareil digestif, a reçu le 13 juin 2013 à Pékin le premier prix de coopération de l’académie nationale de médecine (ANM) - Servier. Le Professeur Jacques CAEN a remis le prix au nom du président de l’ANM en présence du vice-président de l’institut de recherches internationales Servier (IRIS), M. Yannis TSOUDEROS. Ce prix vient récompenser les résultats remarquables des travaux de recherches du Professeur FAN, en particulier pour le diagnostic sérologique du cancer de l’estomac. Le Professeur FAN dirige actuellement le laboratoire clé d’état en biologie du cancer de l’université militaire de médecine n°4 située à Xi’an.

Pour mémoire, le Professeur Jacques Caen est un des co-présidents du conseil scientifique de la Fondation franco-chinoise pour la science et ses applications (FFCSA), dont il est fondateur avec M. Chen Zhu, ancien ministre chinois de la Santé (également co-président du conseil scientifique). Cette fondation a été crée en 2001 au sein de l’académie des sciences pour promouvoir la coopération France Chine dans le domaine de la Science et de ses applications. Un dîner regroupant une cinquantaine de membres de la FFCSA de la région de Pékin, a été organisé à l’occasion de la venue du Professeur CAEN à Pékin.

Lors de son entretien avec l’ambassadeur de France en Chine, le Professeur CAEN a annoncé la tenue en janvier 2014 à Harbin de la prochaine réunion des alumnis de la FFCSA et a indiqué la préparation d’autres actions pouvant s’inscrire dans le cadre de la commémoration des 50 ans de la coopération franco-chinoise.

Dernière modification : 20/06/2013

Haut de page