Relier l’Europe à l’Asie : le Conseil européen adopte des conclusions [中文]

Communiqué de presse du Conseil de l’Union européenne (Luxembourg, 15 octobre 2018)

« Relier l’Europe à l’Asie - Éléments fondamentaux d’une stratégie de l’UE »

JPEG

Le 15 octobre 2018, le Conseil a adopté des conclusions sur le thème « Relier l’Europe à l’Asie - Éléments fondamentaux d’une stratégie de l’UE », à la suite de la communication conjointe présentée par la Commission et la haute représentante le 19 septembre. Cette stratégie vient alimenter les travaux lors du sommet du dialogue Europe-Asie (ASEM), qui se tient les 18 et 19 octobre.

Le Conseil souligne que l’UE promeut une approche de la connectivité qui sera durable, globale et fondée sur des règles, et favorise l’investissement et le commerce. Cette approche européenne se fonde sur des normes élevées de protection sociale et environnementale et est inspirée par le marché intérieur de l’UE, permettant aux pays d’atteindre des niveaux de qualité de vie plus élevés tout en garantissant le respect des droits individuels.

Le Conseil préconise un renforcement de la coopération au niveau régional entre l’UE et l’Asie, et note que l’UE devrait envisager d’élaborer des approches régionales de la connectivité durable en déterminant les possibilités de coopération.

Plus d’informations sur la 12ème Réunion du dialogue Europe-Asie

Dernière modification : 19/10/2018

Haut de page