Relations culturelles et de coopération [中文]

La coopération scientifique et technologique se concentre sur la lutte contre les maladies infectieuses émergentes (création d’un Institut Pasteur à Shanghai et d’un laboratoire P4 à Wuhan accrédité en janvier 2017) et le spatial (projets de satellites CFOSat et SVOM).

Plus de 3000 chercheurs des deux pays issus de 600 unités de recherche coopèrent au sein d’une soixantaine de structures conjointes de recherche. Dans le domaine des échanges artistiques et culturels, le festival « Croisements » est devenu le plus grand festival étranger en Chine.

En matière de coopération universitaire, 37 000 étudiants chinois effectuent une mobilité étudiante en France (3e contingent d’étudiants étrangers) pour plus de 10 000 étudiants français en Chine (1er contingent européen).

La coopération en matière d’environnement et de développement durable poursuit trois priorités : changement climatique, développement urbain durable et question de l’eau. L’AFD intervient en Chine depuis 2004 (24 projets).

140 projets de coopération décentralisée associent aujourd’hui 60 collectivités territoriales françaises et 47 autorités locales chinoises qui permettent de traiter des sujets concrets d’intérêt commun.

Dernière modification : 29/07/2020

Haut de page