Relations politiques [中文]

Un partenariat stratégique global

La reconnaissance de la République populaire de Chine le 27 janvier 1964 par la France a constitué le point de départ des relations officielles. La relation franco-chinoise a été élevée au rang de « partenariat stratégique global » en 2004. En plus des visites bilatérales, plusieurs rendez-vous réguliers entre les autorités françaises et chinoises permettent d’aborder l’ensemble des sujets de coopération entre la France et la Chine.

Le dialogue stratégique (dernière session le 15 juillet 2020), créé en 2001, aborde l’ensemble des domaines de coopération et vise à renforcer la concertation sur les enjeux mondiaux, comme la réforme de la gouvernance économique mondiale et les dérèglements climatiques, ainsi que sur les crises régionales.

Le dialogue économique et financier de haut niveau (dernière session le 21 juillet 2020), créé en 2013, aborde l’ensemble des sujets économiques.

Le dialogue de haut niveau sur les échanges humains (dernière session le 21 octobre 2019), créé en 2014, concerne les échanges universitaires, scientifiques, culturels, la coopération décentralisée et la promotion des droits des femmes et de l’égalité femmes-hommes.

Le Président de la République a effectué deux visites d’Etat en Chine, du 8 au 10 janvier 2018 et du 3 au 6 novembre 2019. Ces visites ont été l’occasion de fixer les grands axes du partenariat franco-chinois. Les visites en Chine du Premier ministre du 22 au 25 juin 2018, du Ministre de l’Europe et des affaires étrangères du 13 au 14 septembre 2018 (25e Commission mixte sur le commerce et l’investissement), du Ministre de l’Agriculture du 3 au 6 novembre 2018 (Foire de Shanghai) et du Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire le 19 novembre 2018 (lancement de l’année franco-chinoise de l’environnement) ont permis d’avancer dans la mise en œuvre de ces nouvelles orientations. Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères s’est rendu en Chine en avril 2019 pour participer au Forum des routes de la soie.

Le Président chinois Xi Jinping a effectué une première visite d’État en France en mars 2014, une visite officielle en novembre 2015 en marge de la 21ème Conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CoP 21) puis une seconde visite d’État en mars 2019. Le Premier ministre Li Keqiang a effectué une visite officielle du 29 juin au 2 juillet 2015. Le Conseiller des Affaires d’Etat et ministre des Affaires étrangères, M. Wang Yi, s’est rendu en France à de nombreuses reprises, en mai 2018, janvier 2019 et de nouveau en octobre 2019.

Les contacts bilatéraux de haut niveau ont été maintenus depuis le début de la pandémie de Covid-19 : les deux Présidents se sont entretenus au téléphone 4 fois. La 20ème édition du dialogue stratégique franco-chinois et la 7ème session du dialogue économique et financier de haut niveau se sont tenues en audio et visioconférence au mois de juillet 2020.

Droits de l’Homme

La France exprime régulièrement ses préoccupations s’agissant de la situation des droits de l’Homme en Chine à l’occasion des entretiens de haut niveau. Elle fait part de ses préoccupations publiquement, notamment au Conseil des droits de l’Homme des Nations unies concernant en particulier la peine de mort, les libertés d’expression, religieuse et de conscience, la situation au Tibet et au Xinjiang ainsi que de cas individuels. La France prend une part active dans le cadre du dialogue UE-Chine sur les droits de l’Homme dont la dernière session s’est tenue en avril 2019.

Dernière modification : 21/08/2020

Haut de page