Relations commerciales - OMC [中文]

Réponse de M. Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des affaires étrangères, à une question au gouvernement à l’Assemblée nationale (Paris, 22 mai 2019)

Merci beaucoup Monsieur le Président,

Mesdames et Messieurs les Députés,

Monsieur le Député,

Oui, la montée de ces tensions commerciales est particulièrement préoccupante, s’agissant de deux acteurs de poids que sont les États-Unis et la Chine.

Comme les États-Unis, nous pouvons effectivement nous inquiéter d’un certain nombre de subventions distorsives de la part de l’État chinois ; nous pouvons nous inquiéter d’un certain nombre de transferts de propriété intellectuelle indus, mais nous divergeons sur la méthode. Ce n’est pas par des actes unilatéraux que les choses seront résolues. Derrière la feuille de route tracée par le président de la République, nous avons cette volonté de réguler la mondialisation en réformant l’OMC, en faisant en sorte qu’elle soit capable d’appréhender toutes ces distorsions. La montée de ces tensions commerciales est également préoccupante lorsque les États-Unis justement se comportent avec défiance vis-à-vis des Européens, leurs alliés. C’est pourquoi nous avons répliqué lorsqu’ils ont mis des droits de douane sur l’acier et l’aluminium européens, et c’est pourquoi il n’est pas question que nous limitions nos exportations d’automobiles vers les États-Unis ; ce serait contraire au dr oit international.

Face à cela, il n’y a qu’une seule réponse : c’est la fermeté et c’est l’unité européenne.

Pense-t-on que la réponse serait dans le repli nationaliste ? Pense-t-on que les États européens isolés auraient pu peser seuls face aux États-Unis ? La réponse est non. Donc, ne comptez pas sur nous pour être ceux qui font des génuflexions devant le premier Américain venu, ni pour nous soumettre à des puissances impérialistes. Une Europe sera d’autant plus forte qu’elle est unie et démocratique, et la France en sera d’autant plus souveraine./.

Dernière modification : 23/05/2019

Haut de page