Réhabilitation du patrimoine architectural

Projet pilote dans le quartier historique de Baitasi de Pékin

Un projet de coopération dans le domaine du patrimoine s’est développé dans le quartier historique de Baitasi à Pékin à partir de 2016. Le service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France en Chine, l’Institut de planification urbaine de Pékin et la société d’investissement Huarong Jinying, ont signé une lettre d’intention pour une action publique franco-chinoise sur la réhabilitation du patrimoine bâti en juillet 2016. Un cabinet d’architecture français a été sollicité en septembre 2016 afin de mener des études préliminaires pour la réhabilitation de la maison témoin au 429, avenue Zhaodengyu, dans le quartier historique et culturel de Baitasi à Pékin et pour sa transformation en espace culturel dans le quartier.

Cette étude a permis la signature quelques mois plus tard en janvier 2017 d’une convention-cadre entre le service de coopération et d’action culturelle, l’Institut de planification urbaine de Pékin et la société d’investissement Huarong Jinying, qui a pour objet la coopération sur le projet de réhabilitation sobre en carbone de la maison témoin sur laquelle l’étude préliminaire avait été menée.
Le projet de coopération à Baitasi a non seulement pour but la réhabilitation du patrimoine, mais aussi de sensibiliser la population locale à la valeur patrimoniale du quartier historique de Baitasi, ainsi qu’aux techniques de réhabilitation sobre en carbone de bâtiments traditionnels. La maison pourrait également devenir un modèle de réhabilitation sobre en carbone de bâtiment historique. Une convention a été signée en février 2018 pour la création de supports pédagogiques pour sensibiliser la population aux problématiques patrimoniales (avec un panneau bilingue franco-chinois installé au sein de la maison pour présenter le projet, une fresque présentant l’histoire et la valeur patrimoniale du quartier, ainsi qu’un guide pédagogique sous format de livret présentant les techniques sobres en carbone).

Les travaux à la maison témoin ont débuté en avril 2018 et pris fin en novembre 2018. La cérémonie d’inauguration de cet espace rebaptisé « 429 - maison de quartier » a eu lieu le 7 décembre 2018, en présence de l’ambassadeur de France en Chine. Le livret présentant les techniques de réhabilitation sobres en carbone a été diffusé gratuitement aux visiteurs et habitants du quartier. La version électronique du livret peut être téléchargée gratuitement via un QR code.

Dernière modification : 22/01/2019

Haut de page