Recueillement à Wuhan – Discours du Consul général [中文]

Chers compatriotes,
Chers amis chinois et étrangers,

Les terroristes ont frappé de façon horrible notre pays. Ils ont abattu 132 personnes. 350 sont blessées. 40 sont entre la vie et la mort.

C’est un acte de guerre contre notre pays. Mais la France est un pays qui sait se défendre.

Ce sont nos valeurs qu’ils ont voulu abattre. Mais la France restera fidèle à ses principes.

C’est notre division qu’ils recherchent. Mais nous resterons unis.

Notre nation est depuis 1789 composée de citoyens libres et égaux en droit, sans distinction d’origine, de race ou de religion.

Ces valeurs sont universelles. Je remercie tous nos amis, chinois et étrangers, qui sont venus ce soir à leur soutien.

Merci à mon collègue le consul général des États-Unis de s’être joint à nous. Merci au secrétaire général d la municipalité de Wuhan, qui s’est rendu tout à l’heure au consulat pour me présenter les condoléances du maire. Merci au maire de Wuhan qui a confirmé son déplacement en France, au début du mois de décembre, pendant la COP 21. Merci à nos amis chinois qui nous ont rejoints. Merci à la Police du district de Zhuankou qui assure notre sécurité ce soir.

Nous sommes tous ici, debout. Nous résistons. La France tient bon. Chers compatriotes, chacun d’entre nous porte un peu de ces valeurs universelles qui nous réunissent. Chacun d’entre nous en est le représentant en Chine.

Ensemble, soyons unis avec les Parisiens, les Français, et les amis du monde entier qui dans notre pays et a travers la planète vont observer, en mémoire de toutes les victimes de ces attentats ignobles, une minute de silence.

Dernière modification : 17/11/2015

Haut de page