Recrutement : responsable d’étude au Service économique du Consulat Général de France à Canton

Date souhaitée de prise de fonction : avant le 31 août 2018, le plus tôt possible

Type de contrat proposé : contrat de droit chinois (CDD d’un an, renouvelable), supervisé par le Bureau des Affaires étrangères de la ville de Canton.

Profil recherché :
• Chinois langue maternelle. Outre le mandarin-chinois, le candidat maîtrise parfaitement la langue française, tant à l’écrit qu’à l’oral. Il dispose d’un niveau de conversation courante en langue anglaise. La maîtrise du cantonais sera un plus apprécié ;
• Formation : études supérieures (Bac +4 ou +5) en management, commerce international, économie, sciences politiques ou langue française ;
• Expérience professionnelle : 2 ans a minima dans une organisation de dimension internationale ;
• Une bonne connaissance des administrations et des collectivités chinoises sera demandée ;
• Résidant en Chine.

Compétences requises  :
• qualité d’analyse ;
• interprétariat français/chinois ;
• appétence particulière pour l’une ou l’autre des problématiques suivantes, que l’assistant pourra choisir de suivre de manière prioritaire tout au long de l’année : réformes financières (QFLP, QDIE, réformes mises en œuvre au sein de la Zone de libre échange du Guangdong et à Hainan) ; innovation ; politiques industrielles (fonds de soutien industriels, compétitivité du Guangdong) ; dette publique locale.

Savoir-être :
• curiosité (+++) ;
• esprit d’initiative (+++) ;
• sens politique (++) ;
• sens relationnel (++) ;
• rigueur (++).

Contenu du poste et missions proposées : la principale responsabilité du responsable d’étude est de seconder le responsable du Service économique à Canton, en accomplissant les diverses missions détaillées ci-dessous :

Mission 1 (60% du temps) : suivi des dossiers réglementaires, macro-économiques, des politiques budgétaires et monétaires, et des questions financières.
Activités correspondantes :

  1. Participation à la rédaction d’analyses économiques (revues de presse, bilans économiques des provinces, rapports, présentations, notes du Service économique régional…), particulièrement de source chinoise ;
  2. Recherche, actualisation et analyse de données économiques et financières (documentation, base de données, entretiens) ;
  3. Préparation de documents et de données (statistiques, etc.).

Compétences requises :

  1. Gestion documentaire ;
  2. Analyse de données économiques et financières (bilans de sociétés chinoise, notamment) ;
  3. Rédaction de compte-rendu ;
  4. Bonne maitrise des outils et progiciels informatiques sous Windows.

Mission 2 (20% du temps) : contacts avec les autorités chinoises des provinces du Guangdong, Fujian, Guangxi, Hainan, ainsi que les entreprises françaises et chinoises implantées dans cette circonscription.
Activités correspondantes :

  1. Participation, seul ou accompagné, aux rendez-vous, visites, séminaires, conférences, présentions, etc. ;
  2. Identification des interlocuteurs pertinents pour le suivi des dossiers économiques, commerciaux, industriels, budgétaires et financiers (autorités administratives ; entreprises chinoises, françaises ou étrangères ; chercheurs, analystes, etc.).

Compétences requises :

  1. Maintien et entretien des contacts ;
  2. Interprétariat ;
  3. Rédaction de compte-rendu ;
  4. Bon sens relationnel.

Mission 3 (10% du temps) : gestion administrative et comptable du service économique
Activités correspondantes :

  1. Assurer le suivi administratif des dossiers (prise de rendez-vous, rédaction des notes verbales etc.), préparation des réunions de travail et des déplacements des collaborateurs ;
  2. Assurer la gestion administrative et comptable du bureau en liaison avec le service économique régional à Pékin (contrat de maintenance des équipements, traitement comptable des dépenses et suivi du budget).

Compétences requises :

  1. Connaissance des outils bureautiques ;
  2. Rigueur et organisation.

Mission 4 (10% du temps) : participation à la préparation des missions officielles ou administratives françaises dans la circonscription consulaire du Consulat Général de France à Canton.
Activités correspondantes :

  1. Identification des interlocuteurs pertinents ;
  2. Prise de contact avec les interlocuteurs identifiés ;
  3. Organisation logistique des déplacements.

Compétences requises :

  1. Maintien et entretien des contacts ;
  2. Organisation de programmes de rendez-vous.

Les candidats intéressés adresseront leur CV, lettre de motivation et prétentions salariales à : Mme ZHANG Xiaohe (xiaohe.zhang@dgtresor.gouv.fr) copie M. Pierre MARTIN (pierre.martin@dgtresor.gouv.fr), avant le 30 juillet 2018.

Dernière modification : 05/07/2018

Haut de page