Recherche et innovation : lancement de la tournée européenne 2015 à Wuhan et Changsha [中文]

L’ouverture du Tour 2015 s’est tenue le lundi 18 mai à Wuhan (Hubei), métropole du centre Chine, sous les auspices de l’ambassadeur européen en Chine, M. Hans Dietmar Schweisgut, et de plusieurs consuls généraux d’Etats membres européens, dont M. Philippe Martinet, consul général de France à Wuhan.

JPEG

SE M. Hans-Dietmar Schweisgut (conférence de presse)

JPEG

M. Philippe Martinet, consul général de France à Wuhan

Coïncidant avec l’ouverture de la foire-exposition « EXPO » des six provinces du Centre Chine, le lancement du Tour 2015 était constituée de plusieurs temps forts, principalement d’une conférence de presse sur le site d’EXPO, puis d’une rencontre avec près de 150 chercheurs de Wuhan et du Hubei, organisée à l’université de technologie de Wuhan (WUT) avec le soutien du centre de Chine pour les échanges scientifiques et la technologie (CSTEC, sous l’autorité du Ministère de la Science et de la technologie.

JPEG

SE M. Hans-Dietmar Schweisgut (conférence à WUT)

En particulier, cette rencontre avec les chercheurs a permis de présenter le programme cadre européen de recherche et d’innovation (R&I) « Horizon 2020 », deuxième programme européen par le volume financier mobilisé - 80 MdEUR sur la période 2014-2020 -, ainsi que plusieurs témoignages de la part des chercheurs de Wuhan de coopération réussies à certains de ces projets. Plusieurs Etats membres – France, Finlande, Royaume-Uni – ont également pu présenter leurs programmes de coopérations bilatéraux avec la Chine en matière de R&I.

JPEG

M. Laurent Bocherau, conseiller pour la science et la technologie (Délégation de l’UE)

De manière analogue, la deuxième étape du Tour 2015 s’est tenue le 20 mai à Changsha (Hunan), où la rencontre avec les chercheurs s’est déroulée à l’université du Hunan de médecine chinoise.

A Wuhan comme à Changsha, en marge des rencontres avec les chercheurs, la délégation européenne a pu se réunir avec les responsables des départements de la science et de la technologie du Hubei et du Hunan, afin d’échanger en détail sur les aspects stratégiques et techniques des échanges.
Enfin, des visites de centres de recherche ont été organisés à l’attention des conseillers et attachés scientifiques de la délégation européennes : le laboratoire de sécurité biologique P4 de l’institut de virologie de Wuhan (Académie des sciences de Chine) et, à Changsha, le centre de recherche de Chine sur le riz hybride, en présence du Pr. YUAN Longping, découvreur du riz hybride et à ce titre personnalité reconnue internationalement.

JPEG

Intervenants à la réunion de Changsha le 20 mai

Activité phare de l’année de ce quarantième anniversaire UE-Chine, la 4ème édition du Tour de Chine de la recherche et de l’innovation (R&I) amènera jusqu’à la fin de l’année 2015 dans 16 villes de 14 provinces de Chine cette ambitieuse campagne de promotion.

JPEG

MM. YUAN Longping et Laurent Bochereau

Dernière modification : 27/05/2015

Haut de page