« Quelles utopies à l’ère du numérique ? »

Dans le cadre de son cycle de conférences « Humanités et modernités », l’Institut franco-chinois de l’Université Renmin de Chine organise, en coopération avec l’Université de Suzhou une conférence intitulée « Quelles utopies à l’ère du numérique ? » du Pr. Jean-Michel BESNIER, philosophe à l’Université Paris-Sorbonne - Paris IV).

JPEG

A l’ère du numérique les utopies semblent revenir en force et la science-fiction a cessé d’être un genre littéraire attaché au nom de Jules Verne ou de Lovecraft pour devenir le prolongement ou, au contraire, le ferment des innovations techno-scientifiques contemporaines. La dématérialisation, la miniaturisation ou la virtualisation, associées aux développements des biotechnologies, s’imposent comme les instruments qui doivent permettre aux hommes d’augmenter leurs facultés, voire permettre à l’espèce humaine de se survivre dans une autre espèce. Mais le revers de l’utopie est depuis toujours la réalité que l’on cherche derrière elle à réformer ou bien à fuir. Ces nouvelles utopies pourraient bien être le symptôme d’une désaffection de l’humanité pour elle-même. Auquel cas, la véritable utopie serait aujourd’hui de vouloir se réconcilier avec la réalité et avec les fragilités constitutives de l’humain.

JPEGLe Pr. Jean-Michel BESNIER enseigne la philosophie à l’Université Paris-Sorbonne (chaire de philosophie des technologies d’information et de communication). Il appartient au Centre de Recherche en épistémologie appliquée (CREA), laboratoire du CNRS et de l’Ecole Polytechnique axé sur les sciences cognitives depuis 1989, et dirige les collections « Mélétè » aux éditions Le Pommier et « TechnoCité » aux éditions Descartes & Cie. Il est également rédacteur-en-chef adjoint de la revue Hermès (dirigée par Dominique Wolton) et Chroniqueur permanent aux magazines Sciences et Avenir hors-série et au Nouvel Observateur hors-série. Il est membre du Conseil scientifique de la Cité des sciences et de l’industrie de la Villette. M. Jean-Michel BESNIER a publié de nombreux ouvrages dont une Histoire de la philosophie moderne et contemporaine (1993) actuellement disponible en deux volumes aux éditions du Livre de Poche.

Si vous êtes intéressés vous pouvez contacter Mlle Yue WANG (francophone) au numéro suivant : (+86) 137 3262 1633 ou à l’adresse : assistant.ifc.renmin@gmail.com.

Trouvez ci-joint le plan de l’université de SuDa en version téléchargeable :

PDF - 491.1 ko
Plan d’accès - Université de SuDa
(PDF - 491.1 ko)

Dernière modification : 15/08/2014

Haut de page