Que d’éloquence…

Fort du succès de ses deux premières éditions, le concours d’éloquence en langue française pour les lycéens de la Chine de l’est s’est tenu lundi 18 novembre à l’Ecole des langues étrangères de Pudong à Shanghai.

JPEG

Lancé en 2011, le concours d’éloquence vise à mettre en valeur et récompenser les élèves étudiant le français en première langue vivante (LV1) des 3 écoles des langues étrangères de Shanghai, Nankin et Pudong, toutes trois réputées pour la qualité de leur enseignement du français dans la circonscription de Shanghai.
La 3ème édition du concours d’éloquence, organisée par le Consulat général de France à Shanghai en coopération avec l’école des langues étrangères de Pudong, a réuni 15 participants de seconde, première et terminale qui se sont exprimés sur une question d’environnement, l’année 2013 étant désignée par l’UNESCO ‘Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau’.
En répondant à la question “« Quelles sont les conséquences de la pollution des eaux pour les citoyens du monde ? », les élèves ont montré leur capacité à préparer un discours construit et documenté sur un sujet d’actualité, illustrant leurs propos d’exemples variés tirés du contexte international.

JPEG
Un jury mixte franco-chinois composé de représentants de l’Alliance française de Shanghai, de l’Arbre du Voyageur, du programme ParisTech-Jiaotong, de l’Université normale de la Chine de l’Est, de l’Université de technologie sino-européenne de l’Université de Shanghai, de l’Ecole des langues étrangères mondiales de Shanghai ont évalué les talents oratoires des participants en lice et ont désigné Guanyu LU, de l’école des langues étrangères de Pudong, comme lauréat. Les cinq autres gagnants sont :
-  Huiruo ZHANG et Boyuan XU de l’école des langues étrangères de Shanghai
-  Xin JIN et Caini WANG, de l’école des langues étrangères de Nankin
-  Kexin ZHU, de l’école des langues étrangères de Pudong

Dernière modification : 15/08/2014

Haut de page