Quatre bourses de stage court pour les enseignants de français de la circonscription de Wuhan

Dans le cadre des années linguistiques croisées et notamment de l’année du français en Chine (mai 2011- mai 2012) le secteur linguistique de l’Ambassade de France en Chine propose des bourses de stage d’été destinées aux enseignants chinois de français. Pour la zone consulaire de Wuhan, 4 enseignants ont été sélectionnés : ils se rendront en France pour un stage dans un centre de formation de Vichy dans le but de perfectionner leurs pratiques de classe et de se confronter à la réalité linguistique et culturelle du pays auquel ils sont liés dans leur quotidien professionnel.

Au début du printemps 2011, le service linguistique de l’Ambassade de France en Chine a lancé un appel à candidatures à l’adresse des enseignants chinois de français. Une formation courte leur est proposée. Elle se déroulera du 24 juillet au 20 août 2011 au centre de formation CAVILAM de Vichy, un organisme qui a été créé par les universités de Clermont-Ferrand et la ville de Vichy en 1964. Sur place, les stagiaires n’auront que l’embarras du choix : ils suivront une formation modulaire à la carte qui permettra la construction de réponses à des besoins propres. Ils choisiront leurs cours parmi un large panel de thématiques (enseigner le français avec TV5 monde, pratiques et techniques fondamentales pour l’enseignement du FLE, approches pédagogiques des médias, internet en classe de français…), ils pourront également se perfectionner en français grâce à une offre de formation linguistique d’une ou de deux semaines mais aussi grâce à un bain culturel inédit pour certains : les enseignants seront logés en demi-pension dans des familles d’accueil.

Sur la circonscription de Wuhan, 13 professeurs ont candidaté. Ceux qui ont finalement été retenus ont satisfait à plusieurs critères : ils sont particulièrement motivés, ils sont capables de prendre du recul face à leurs pratiques pédagogiques. Par ailleurs, ils ont su mettre en avant des idées d’activités qu’ils seraient enclins à proposer au sein de leur établissement pour promouvoir l’année du français en Chine.

Ces lauréats sont au nombre de 4, ils enseignent dans le supérieur. Il s’agit de Mme Zhang Ying, enseignante à l’université de sciences et techniques de Hua Zhong (Wuhan), M. Zhang Ling, enseignant à l’Université du Hubei à Wuhan, M. Yang Yang, enseignant à l’Université Normale du Hunan à Changsha et de Mlle Luo Ling Qi, enseignante à l’Université de Nanchang.

JPEG - 67.4 ko
Les lauréats des bourses d’été 2011 (de gauche à droite) : M. Yang Yang, Mlle Luo Ling Qi, Mlle Zhang Ying, M. Mr Zhang Ling

En mettant en place ces 32 bourses d’un mois, avec billet d’avion compris, le Service linguistique de l’Ambassade satisfait une demande qui se renforce : les enseignants sont désireux de renforcer leurs compétences en langue, ils aspirent à expérimenter la vie « selon la culture française », enfin ils entendent se perfectionner sur le plan des pratiques professionnelles.

Pour plus d’information contacter :

Mme Myriam Dwojakowski

Conseillère pédagogique
Tel : 135 544 413 70

Dernière modification : 31/05/2011

Haut de page