Quand la France et la Chine travaillent ensemble...(Elysée, 25 mars 2019) [中文]

"En préparant ce voyage, beaucoup m’ont expliqué que le mot de réciprocité n’était pas traduisible en chinois. (...) Alors vous voyez, j’ai trouvé la longue périphrase pour ne pas parler de réciprocité et pour, au fond, dire : quand on construit une relation d’amitié, c’est une coopération équilibrée que l’on cherche.

C’est une confiance qui se définit à tâtons. C’est le fait de dire qu’on décide de faire un pas puis l’autre et qu’on le décide ensemble, de manière assumée, transparente et équilibrée, et qu’il n’y a d’amitié qui ne dure si elle ne suit cette marche. Donc, c’est ainsi que nous allons faire pas à pas, avec détermination, mais parce que je suis profondément persuadé que c’est cette voie qui nous permettra d’avancer."

Ces mots ont été prononcés par le Président Emmanuel MACRON à Xian, en janvier 2018, lors de sa première visite d’Etat en Chine. Les bases d’une relation renouvelée entre la France et la Chine sont posées, autour des principes d’exigence et d’équilibre. Les relations diplomatiques franco-chinoises ne datent pas d’hier : nous célébrons cette année leur 55e anniversaire. C’est à cette occasion que se tient la visite d’État du Président XI Jinping, du 24 au 26 mars.

L’environnement au cœur de la coopération franco-chinoise

La force et l’impact de la coopération entre la Chine et la France s’illustrent dans ces mots : Make Our Planet Great Again.
Lorsque les États-Unis, par la voix de leur Président, ont annoncé leur retrait de l’accord de Paris sur le climat, une dynamique de recul dangereuse pour la planète aurait pu s’enclencher. Pourtant, ce retrait est resté un acte isolé, notamment grâce à :

- L’appel de la France à rester unis.
- L’engagement réaffirmé de la Chine, premier investisseur et premier marché mondial des énergies renouvelables.

"Je proposerai au Président XI une année franco-chinoise de la transition écologique 2018-2019 pour mobiliser nos entreprises, nos start-up, nos chercheurs, nos étudiants, nos universités, nos villes, des régions, pour démontrer au monde que nous, Français et Chinois, sommes capables de faire que notre planète soit à nouveau grande et belle. De donner corps à cette phrase : [Make our planet great again en mandarin]."

Président Emmanuel MACRON - 9 janvier 2018 - Discours de Xian

Le partenariat franco-chinois a déjà prouvé son efficacité. La visite d’État en France du Président chinois XI Jinping doit permettre de poursuivre dans cette voie.

Un éveil européen au service d’un multilateralisme fort

"Est-ce que la Chine ou les États-Unis pensent que l’Europe est une puissance avec une autonomie comparable à la leur ?”. Le Président Emmanuel MACRON soulevait cette question à l’aube de son mandat. "Pour relever ce défi nous devons refonder une Europe humaniste dans la mondialisation."

Pour la première fois, lors du Conseil européen des 21 et 22 mars, le Président de la République et ses homologues européens ont eu une discussion utile et constructive sur la Chine : l’Union européenne doit adapter son logiciel aux nouvelles réalités du monde, parmi lesquelles le rôle majeur joué par la Chine sur la scène internationale.

Ce réveil européen est nécessaire pour construire avec la Chine et les autres puissances un agenda de responsabilité afin que la coopération multilatérale fonctionne. La construction d’un système commercial plus juste et l’action climatique dans lesquels la Chine joue une rôle clé sont au cœur du dialogue euro-chinois.

Ce réveil européen est également nécessaire pour véritablement défendre les intérêts et les valeurs qui unissent les pays de l’Union européenne. Il s’agit de nous protéger face aux grandes transformations du monde contemporain.

C’est le sens de la rencontre de haut-niveau qui aura lieu mardi 26 mars matin : le Président de la République accueillera au Palais de l’Élysée le Président XI, aux côtés de la Chancelière allemande Angela MERKEL et du Président de la Commission Jean-Claude JUNCKER.

Le visage d’une Europe qui parle d’une même voix sur la scène internationale se dessine.

Dernière modification : 26/03/2019

Haut de page