Pudong

Après 1989, Deng Xiaoping décida de relancer les réformes et, surtout, d’en faire bénéficier Shanghai demeurée jusque là en dehors des expériences tentées dans le sud (zones économiques spéciales créées à la périphérie de Hong Kong). En 1990, l’ancien maire de Shanghai devenu numéro un Jiang Zemin lance le développement du quartier très peu urbanisé de « Pudong », « à l’est du fleuve », afin de désengorger « Puxi », « à l’ouest du fleuve », le centre historique.

En 1992, Deng confirme cette décision et fournit à la ville les moyens financiers et réglementaires de cette transformation (création d’une zone franche, cession des terrains à des sociétés immobilières...).

JPEG - 11.8 ko
Tour de la Perle

Pudong s’étend sur 520 km2, soit la surface de Singapour, au nord jusqu’au Yang Tse et à l’Est jusqu’à la Mer de Chine. En moins de dix ans, la municipalité a bel et bien créé une ville nouvelle et les infrastructures adéquates : deux tunnels, trois ponts et une centaine de kilomètres d’autoroutes urbaines qui relient « Puxi » au quartier de la finance (abritant notamment la bourse de Shanghai) au nouvel aéroport international (dessiné par Paul Andreu), à la zone de développement technologique de Zhenjiang, à la zone industrielle pétrochimique de Caohejing, au nouveau port de Waigaoqiao (sur le Yang Tse) et au port en eau profonde de Yangshan (via un pont de 30 km).


Symbole du renouveau shanghaien, Pudong a été choisi pour y élever la tour Jinmao, l’une des plus hautes d’Asie, la tour de TV, le deuxième opéra de la ville (conçu par Paul Andréu), le musée des sciences, le Parc du siècle, poumon vert de la ville, la nouvelle école des cadres (conçue par le cabinet Béchu) de part et d’autre de l’Avenue du siècle (dessinée par Jean-Marie Charpentier), ainsi qu’une partie de l’Exposition universelle de 2010 (projet d’Architecture Studio).

L’ancien maire devenu Premier ministre a enfin imposé le choix du train magnétique pour relier le nouvel aéroport international au réseau de métro urbain (l’opération se révèle, cependant, un échec au plan commercial).

Dernière modification : 04/08/2014

Haut de page