Proust, Duras, Modiano l’ont obtenu : le Goncourt arrive en Chine [中文]
A l’occasion de la 10e édition du prix Fu Lei, l’ambassade de France en Chine crée le Choix Goncourt de la Chine. Un jury de professeurs de littérature française, issus des meilleures universités chinoises, se réunira à Wuhan pour attribuer le 1er Choix Goncourt de la Chine.
Le 24 novembre 2018 à 14h, une grande cérémonie rassemblera à bord du bateau Zhiyin Hao, écrivains, artistes et le grand public pour l’annonce du lauréat. La Chine devient ainsi le 12e pays à proposer un Choix Goncourt.
Le jury du Choix Goncourt de la Chine est composé d’éminents spécialistes chinois de la langue et littérature française, M. Du Qinggang (président du jury), Mme Che Lin, M. Dong Qiang (Président du comité d’organisation du prix Fu Lei), Mme Gao Fang, M. Hu Xiaoyue, M. Liu Bo, M. Liu Chengfu, Mme Ning Hong, Mme Qin Haiying, M. Wu Hongmiao, Mme Yuan Xiaoyi. Ils devront choisir parmi les ouvrages finalistes sélectionnés par l’académie Goncourt.
Près de vingt manifestations autour de la littérature ouvertes à tous seront organisées en partenariat avec les universités et librairies de Wuhan du 22 au 28 novembre :
Pierre Assouline (membre de l’académie Goncourt depuis 2012), les écrivains Olivier Barrot, Romain Puertolas, Bi Feiyu et le traducteur Xu Jun seront présents pour célébrer le lancement de ce premier Choix Goncourt de la Chine à Wuhan.
Cérémonie d’annonce du lauréat du 1er Choix Goncourt de la Chine
Lectures, interviews, échanges entre écrivains
24/11 14h00
知音号游船,汉口江滩
Bateau Zhiyin hao, Berges du Yangtsé, Hankou
Réservation obligatoire : goncourtchine2018@163.com (gratuit dans la limite des places disponibles)
Les autres rendez-vous grand public du Choix Goncourt de la Chine
- Ciné-club Goncourt : 22/11 14h30-17h
La dentellière
Claude Goretta (1977), avec Isabelle Huppert
Alliance française, Xinxixue Bu, Université de Wuhan, rue Bayi, Wuchang
- Du côté de chez Drouant : Cent dix ans de vie littéraire chez les Goncourt
Conférence Pierre Assouline- HU Xiaoyue
En partenariat avec la revue Foreign literature Studies
Université Normale de Chine du centre, 152 rue Luoyu, Hongshan
- 作家与文学评论家见面会/Rencontres d’écrivains et critiques littéraires : 25/11 14h30-16h30
我对法国文学的热爱/Ma passion pour la littérature française
奥利维埃·巴罗-许钧/Olivier Barrot-Xu Jun
物外书店汉阳店,人信汇B座4楼,58龙阳大道,汉阳
Librairie Wuwai, F4-B, Ren Xin Hui, 58 Longyang Dadao, Hanyang
困在宜家衣柜里的苦行僧/L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea
Rencontre et dédicaces Romain Puertolas
文华书店,汉街,武昌
Librairie Wenhua, Hanjie, Wuchang
波德莱尔的魅力所在/Baudelaire
刘波讲座/Conférence Liu Bo
卓尔书店,惠济路3号,江岸,汉口
Librairie Zall, 3 rue Huiji, Jiang’an, Hankou
À propos du prix Fu Lei
Le prix Fu Lei a pour objectif de promouvoir la traduction d’ouvrages français en mandarin et leur diffusion dans toute la Chine. Récompensant les meilleures traductions dans les catégories Littérature, Essai et Jeune pousse, le prix Fu Lei met en avant l’importance des traducteurs, passeurs de mots entre la France et la Chine. Les lauréats 2018 seront révélés lors de la cérémonie du 24 novembre au WF CENTRAL de Pékin, en présence de Jean-Marie Gustave Le Clézio.
À propos du prix Goncourt
Le prix Goncourt est le plus prestigieux des prix littéraires en France avec le prix Nobel de littérature. L’objectif du prix Goncourt est de récompenser le meilleur ouvrage d’imagination en prose et en langue française paru dans l’année. Réunis autour de Bernard Pivot, président de l’académie Goncourt, 10 personnalités littéraires composent le jury de ce prix prestigieux.
Les lauréats du Goncourt reçoivent un chèque de… 10 euros, mais leurs livres sont traduits dans de nombreuses langues et plus d’une vingtaine ont également été adaptés au cinéma. Les lauréats les plus célèbres de ce prix sont les écrivains Marcel Proust (1919), André Malraux (1933), Simone de Beauvoir (1954), Marguerite Duras (1984) ou Patrick Modiano (1978), écrivain devenu prix Nobel de littérature en 2014.
Le prix Goncourt 2018 a été attribué le 7 novembre 2018 au restaurant Drouant à Paris, à Nicolas Mathieu pour son livre Leurs enfants après eux, publié chez Actes Sud.
Le programme