Protocole d’accord sur les supercalculateurs

Le professeur Huang Xiangyang, directeur du Centre d’information des réseaux informatiques (CNIC) de l’Académie des Sciences de Chine (CAS), a signé un protocole d’accord avec le professeur Achim Bachem, vice-président de l’Association Helmholtz des centres de recherche allemands (HGF), le 12 octobre dernier lors du premier atelier CAS-HGF sur les supercalculateurs.

Par cet accord, les deux acteurs seront amenés à coopérer à travers des échanges de chercheurs et la mise en place de conférences et de débats scientifiques. Ils se sont également engagés à étendre leur participation au sein de la plateforme « CHANGES » (CHinese-AmericaN-German E-Science and cyberinfrastructure Workshop), dont la première cession se tiendra en août 2012 en Allemagne.

« CHANGES », qui fait suite à la plateforme « ACCESS » (The American-Chinese Cyberinfrastructure and E-Science workshop), est vouée au partage des derniers savoirs et techniques, notamment dans les domaines de la simulation numérique et des calculs hautes performances entre le CNIC-CAS, le centre de recherche de Jülich et le NCSA-UIUC (National Center for Supercomputing Application – University of Illinois at Urbana-Champaign).
Pékin, science.pekin-amba@diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 25/10/2011

Haut de page