Promouvoir les droits des femmes [中文]

Les droits des femmes et la lutte contre les violences faites aux femmes constituent l’une des priorités majeures de la France en matière de respect et de protection des droits de l’Homme.

JPEG
La France s’est montrée très active sur le plan de la lutte contre le phénomène des violences à l’égard des femmes, quelle qu’en soit la nature (violences sexuelles, domestiques, traitements inhumains et dégradants) ainsi que le thème de l’égalité femme-homme.

La France a fait adopter de nouvelles Lignes directrices de l’UE sur les violences faites aux femmes (décembre 2008) et a proposé la mise en place d’un nouveau mécanisme au Conseil des droits de l’Homme (CDH) sur les lois et pratiques discriminatoires à l’égard des femmes, en juin 2009. En octobre 2010, aux Nations Unies, la France a annoncé l’adoption d’un Plan d’action pour la mise en œuvre des résolutions « Femmes, paix et sécurité ».

Le 17 décembre 1999, par sa résolution 54/134, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 25 novembre Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, et a invité les gouvernements, les organisations internationales et les organisations non gouvernementales à organiser ce jour-là des activités conçues pour sensibiliser l’opinion publique au phénomène.

Source

France Diplomatie

Liens utiles

Organisation Internationale de la Francophonie

ONU Femmes

Base de données du Secrétaire général de l’ONU sur la violence contre les femmes

Tous unis pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes

Organisation Internationale du Travail

Genre en action

Association Adéquations

Coordination sud

Association pour les droits des femmes et le développement

Le laboratoire de l’Egalité

Women’s forum for the economy and society

PDF - 1.4 Mo
Fiche repère - Le droit des femmes (Ministère des Affaires Etrangères et Européennes)
(PDF - 1.4 Mo)

Dernière modification : 27/03/2012

Haut de page