Promotion de la coopération euro-chinoise dans le domaine de la science et de l’innovation [中文]

Premières étapes de la tournée 2014 à Chengdu et à Kunming

Etape de Chengdu

Le consulat général de France à Chengdu, en partenariat avec la branche Chengdu de la CAS et le Chengdu Institute of Mountain Hazards and Environnement, a organisé la première étape de l’édition 2014 de la tournée de promotion de la coopération euro-chinoise le 6 mai 2014 à Chengdu.

L’objectif de cette troisième édition de cette tournée de promotion est d’élargir davantage la portée de la coopération entre l’Union européenne et la Chine dans le domaine de la science et de l’innovation.

Une délégation, composée de représentants des ambassades d’Autriche, de Finlande, de France, du Royaume-Uni , de la République tchèque, Délégation de l’Union Européenne, a été accueillie par le professeur ZHAO Yongtao, vice-président de la branche de Chengdu de l’Académie des sciences de Chine (CAS).

La conférence a été ouverte par M. Olivier VAYSSET, Consul Général de France à Chengdu, qui a souligné la profondeur de la coopération existant entre la CAS et l’Union européenne.

M. Philippe VIALATTE, conseiller S&T à la délégation de l’Union européenne en Chine a présenté le programme cadre Horizon 2020 pour la période 2014-2020, mettant en exergue les opportunités de collaboration dans le domaine de la recherche et de l’innovation. Cette intervention a été suivie de présentations des Etats membres de l’UE participant à cette rencontre. Une centaine de participants, professeurs, chercheurs, doctorants et des représentants des entreprises, ont assisté à cette conférence.

La réunion s’est poursuivie par des présentations de différents instituts de la CAS de Chengdu et par la visite de laboratoires.

Etape de Kunming

La délégation de représentants européens a été accueillie le jour suivant par l’institut zoologie de la CAS à Kunming, pour une série de présentations devant des chercheurs de haut niveau (directeurs de l’institut et professeurs de l’université de Yunnan et de l’université agricole de Yunnan), sous la présidence de M. WANG Qingli, vice-président de la branche Kunming de la CAS.

Les prochaines étapes de la tournée européennes sont : Hefei, Shanghai, Suzhou, Xiamen, Shenzhen, Canton et Pékin.

Dernière modification : 17/07/2019

Haut de page