Promotion de la R&D européenne en Chine : étape de Wuhan [中文]

La tournée de promotion de la R&D européenne est passée par Wuhan (Hubei) le 5 décembre, où elle a connu un vif succès à l’instar des réunions précédentes.

Wuhan a hébergé le 5 décembre la nouvelle étape de la tournée européenne en Chine ("EU China Tour 2012"), dont le but est de faire la promotion des programmes de recherche, développement et innovation - R&D&I - en Europe et des partenariats qu’ils offrent aux scientifiques chinois.
La rencontre a eu lieu à l’Académie des sciences de Chine (CAS) à Wuhan dans la salle de conférence de l’institut de virologie. Ouverte par le Pr. YUAN Zhiming, directeur de la branche de la CAS de Wuhan, la réunion s’est tenue en présence de plus de 100 participants issus des principales universités et centres de recherche de Wuhan.

Premier rang, de dr. à g. : M. LI Wei (CAS), Mme A. Manneback, M. R. Haak, M. P. Innocenzi, M. P. Vialatte, M. YUAN Zhiming, Mme S. Pontoglio, M. Jacques de Soyres, M. Bondiou. 第一排,从右至左:李伟先生,A. Manneback女士,R. Haak先生,P. Innocenzi,先生,P. Vialatte先生,袁志明先生,S. Pontoglio女士,Jacques de Soyres先生,Bondiou先生 - JPEG

Dans ce cadre, plusieurs membres des représentations diplomatiques européennes à Pékin et Wuhan ont présenté chacun dans l’ordre "protocolaire" suivant les programmes de R&D&I multi- ou bilatéraux :

  • Aurélie Manneback, chargée de mission « Wallonie Bruxelles »
  • René Haak, conseiller Science & Technologie à l’ambassade d’Allemagne
  • Marc Bondiou, attaché S&T au consulat de France à Wuhan
  • Italie Plinio Innocenzi, conseiller S&T à l’ambassade d’Italie
  • UE Philippe Vialatte, conseiller S&T à la délégation de l’union européenne en Chine
    auxquels s’étaient joints
  • Mme Serena Pontoglio, responsable scientifique au conseil européen de la recherche (ERC), dont la présentation prolongeait celle faite par M. Vialatte du 7ème PCRD et d’Horizon 2020 (pour la période 2014-2020) ;
  • - Jacques de Soyres, responsable en Chine du programme « Euraxess », destiné à promouvoir l’attractivité de l’Europe pour les chercheurs du monde entier.

Les participants, issus des principales universités de Wuhan (université de Wuhan « Wuda » et l’hôpital universitaire Zhongnan, université de science et technologie Huazhong « HUST », université de technologie de Wuhan « WUT », université normale de Centre-Chine « CCNU », université d’agriculture Huazhong) ainsi que des sept instituts de la CAS de Wuhan, ont posé de nombreuses questions qui témoignaient de leur intérêt pour les programmes présentés et de leur souhait de coopérer avec des établissements et chercheurs européens.

Auparavant, la délégation avait effectué une visite et rencontré à HUST les responsables de l’institut euro-chinois pour les énergies propres et renouvelables ICARE (http://icare.hust.edu.cn).

JPEG - 25.6 ko
Présentation de HUST par M. HE Gang, directeur adjoint des relations internationales / 华中科技大学国际合作处副处长何刚先生做学校介绍

Lien vers les programmes européens :
-  7ème PCRD / FP7 : http://cordis.europa.eu/fp7/home_fr.html
-  ERC : http://erc.europa.eu/
-  Euraxess (en Chine) : http://ec.europa.eu/euraxess/links/china/index_en.htm .
Lien vers l’actualité précédente sur le sujet (étape de Changsha)
http://www.consulfrance-wuhan.org/Promotion-de-la-R-D-europeenne-en-Chine-etape-de-Changsha.html

Dernière modification : 11/12/2012

Haut de page