Promotion de la R&D européenne en Chine : étape de Changsha [中文]

A l’image des réunions organisées à Kunming et Chongqing fin septembre, la tournée de promotion de la R&D européenne est passée par Changsha (Hunan) le 30 octobre où elle a connu un vif succès.

Dans le but d’informer sur les opportunités de collaboration dans le domaine de la recherche et de l’innovation offertes par le 7ème PCRD, et à partir de 2014 par le programme cadre Horizon 2020, le représentant de la Délégation de l’Union européenne (DUE, M. Philippe Vialatte, chef de la section science, technology et environnement) ainsi que les services scientifiques des ambassades d’Etats membres (M. René Haak pour l’Allemagne et M. Xavier Baillard pour la France) ont lancé une tournée de promotion de la R&D européenne en Chine. Après un passage à Pékin, Kunming et Chongqing, cette tournée est passée par Changsha le 30 octobre, en suivant une logique d’élargissement du champ de coopération à des villes encore insuffisamment prospectées.

L’étape de Changsha s’est déroulée sous la forme d’une réunion de travail organisée par l’université du Hunan (école de chimie et de génie chimique). D’une taille réduite (entre 20 et 30 personnes présentes dans la salle), cette réunion a néanmoins rassemblé des représentants à haut niveau (doyens de facultés) de huit universités de la province du Hunan, ainsi que les représentants des services scientifiques de la DUE, de l’Allemagne et de la France.

JPEG

Plusieurs présentations se sont succédées :
-  "L’environnement de recherche et d’innovation en Allemagne" ;
-  "La coopération franco-chinoise dans le domaine de la science, de la technologie et de l’innovation ainsi que les outils du service scientifique de l’Ambassade de France en Chine en soutien à cette coopération" ;
-  "Les derniers appels à projets dans le cadre du 7ème PCRDT ainsi que le programme cadre Horizon 2020".
Ces présentations ont été suivies par un échange fructueux entre les intervenants et les participants, qui a porté autant sur les programmes nationaux que sur les programmes européens. Une visite du State Key Laboratory of Chemo/Bio-sensing and Chemometrics a ensuite été proposée aux participants.

Références :
-  site du 7ème PCRD : http://cordis.europa.eu/fp7/home_fr.html
-  site d’Horizon 2020 : http://ec.europa.eu/research/horizon2020

Dernière modification : 23/11/2012

Haut de page