Promenons-nous : à la base des pandas de Bifengxia au Sichuan (碧峰峽) [中文]

... deux heures qui sont passées en un éclair, alimentées par nos conversations de filles, mais aussi par la beauté du paysage tout au long de la route.

A l’approche de Ya’an et de la réserve, la vue devient époustouflante de gorges, de ruisseaux, de brouillard délicatement accroché à flanc de montagnes.

Nous arrivons à la gare routière de Ya’an (雅安市) où nous devons prendre un minibus – à notre grande surprise son prix était compris dans celui du billet acheté à la gare routière Xin Nan Men de Chengdu (成都新南门车站) – qui nous conduit à l’entrée de la réserve des pandas Bi Feng Xia.

En chinois le mot ‘panda’ signifie « Grand Ours-Chat ». En effet quand on l’observe il se comporte comme un chat, mais physiquement il ressemble plus à un petit ours noir et blanc. Un panda pèse en environ 100 kg et mesure entre 1,50 et 1,80 m. Il vit en moyenne 20 ans à l’état sauvage et 30 ans en captivité.

Les 1600 derniers pandas vivant à l’état sauvage se trouvent uniquement dans le centre de la Chine, principalement dans le Sichuan et au Tibet. Ils se nourrissent quasiment exclusivement de bambou, et les déforestations massives entrainent petit à petit sa disparition… La Chine les protège, en tant que trésor national, dans des parcs où ils sont nourris et aidés pour la reproduction.

La réserve de Bi Feng Xia est un très joli parc naturel, qui nous a donné l’impression d’une ballade sauvage en forêt. Au début déçues de ne pas trouver beaucoup de pandas, nous avons ensuite été ravies à l’approche de la nurserie où jouent entre eux et avec les aide-soignants, de nombreux bébés et jeunes pandas.

Notre promenade nous a ensuite entrainées plus loin dans le parc où nous avons trouvé de paisibles pandas géants en train de grignoter ou de faire leur sieste… dans les arbres !

Dernière modification : 28/08/2014

Haut de page