Projet Terrasse N°5 : l’équinoxe

PNG
Le « Projet Terrasse »est heureux de présenter la nouvelle œuvre de l’artiste YANG Zhenzhong « l’équinoxe ».
PNG
Yang Zhenzhong : The Equinox
2020 - 2021
Willow, mulberry, cement pots, nutritive soil
Willow : 220 x 180 x 346 | Mulberry : 150 x 210 x 290

Projet Terrasse N°5 : l’équinoxe
Une conversation entre l’artiste Yang Zhenzhong et Alice Chen, fondatrice du projet terrasse ( Y& A ) (extrait)

A : Les arbres plantés à l’envers peuvent rester en vie !
Y : J’ai consulté des experts en botanique, aucun d’entre eux n’était sûr que je réussirais. J’ai choisi un saule, un mûrier, deux arbres très communs dans la région de Shanghai. Le saule a déjà poussé ; avec un peu de chance, le mûrier poussera aussi. J’ai creusé sous l’écorce des branches, et il est vert à l’intérieur, ce qui signifie que l’arbre est bien hydraté.
A : Vous avez déjà fait cela en Thaïlande, l’intitulé "To Be or Not To Be" ( Être ou ne pas être ). Y a-t-il une différence entre « l’équinoxe » et « être ou ne pas être » ? Pourquoi refaire ce projet à Shanghai dans le cadre du "Projet Terrasse" ?
PNG
To Be or Not To Be, Yang Zhenzhong, 2018

Y : Parce que c’est très « approprié ». Une terrasse est un endroit pour les plantes en pot. Je pense donc qu’il est particulièrement adapté pour « Project Terrasse ».
De plus, refaire cette oeuvre en ce moment, à cet endroit, cela est lié à un sentiment qui s’est renforcé en moi au cours des deux dernières années : le monde n’évolue plus dans la direction que nous avions initialement prévue.
Il est vraiment cruel de planter un arbre entier à l’envers, mais un être vivant cherchera un moyen de survivre. Cependant, depuis que sa forme a changé, il ne continuera plus à vivre comme prévu à l’origine. C’est comme la réalité de ce monde, je pense qu’il n’est plus le monde que nous avons compris.
A : Vous avez choisi d’installer cette œuvre le Jour de l’Arbre ( le 12 mars), puis de l’inaugurer le jour d’équinoxe de printemps (le 20 mars). L’œuvre s’appelle ainsi « l’Equinoxe ». Même si ce saule a été contraint dans une condition extrême, il a obstinément déployé des pousses vertes et de nouvelles feuilles à l’arrivée du printemps. Cela semble assez inspirant et même « positif ».
Y : Tout peut être positif. Positive ( Art Research Center ) est un nom fort.
PNG
The Equinox (details), Yang Zhenzhong, 2020-2021
2021.03.18
Présenté par Positive Art Research Center
le 18 mars 2021

PNG

Dernière modification : 30/03/2021

Haut de page