« Projet Soleil » : Comment la science peut-elle utiliser le soleil pour fournir une énergie et une nourriture durables ? [中文]

Séminaire "Comprendre la science" le lundi 23 septembre 2013 à 19h30 à Pékin.

Si nous étions capable de capturer l’énergie du soleil pendant une heure, cette quantité d’énergie permettrait de couvrir les besoins en nourriture et en énergie de la planète sur une année entière ! Dans le cadre du projet "Sunshine", des scientifiques de différents horizons travaillent ensemble sur un moyen de nous reconnecter à l’économie solaire, dans le but d’exploiter l’énergie du soleil pour fournir de l’énergie et de la nourriture durables à 9 milliards de personnes. Cette solution nous permettrait ainsi de mettre fin à notre dépendance aux énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz), et de réhabiliter notre sol à la culture pour nos besoins alimentaires. Dans sa présentation, le professeur Anthony J. Ryan décrira la relation complexe des humains avec le soleil et reviendra sur l’histoire de notre planète afin de comprendre comment notre monde est devenu ce qu’il est aujourd’hui, avant de se transformer, grâce aux nouvelles technologies et à la science de pointe, en un monde durable où nous vivrons heureux.

Intervenant : Prof. Anthony J. Ryan est assistant du vice-chancelier pour la science, professeur de physique-chimie et directeur du projet "Sunshine" à l’université de Sheffield. Il est très actif dans la promotion de la compréhension de la science, et a été conférencier d’honneur de la Royal Institution en 2002 sur le thème de la science et de la technologie au quotidien. Ces conférences, retransmises sur Channel 4 TV au Royaume-Uni ont été visionnées par 4,5 millions de téléspectateurs.

« Comprendre la Science » est un programme pédagogique en langue anglaise sous forme de café des sciences qui offre l’opportunité à toute personne intéressée par les sciences ou désireuse de connaître ce qui se passe actuellement aux frontières de la recherche d’en apprendre plus en assistant aux interventions de scientifiques chinois et étrangers. Les discussions sont informelles et accessibles à tous, et ne requièrent aucune connaissance spécialisée. Cet événement, mis en place initialement par les lauréats du European Union Science and Technology Fellowship (STF) Programme, est organisé par la UK Royal Society of Chemistry (RSC), l’Institute of Physics (IOP) et EURAXESS.

Plus d’informations sur http://us7.campaign-archive2.com/?u=04409b87ee7dae64905816abd&id=d3c1813528&e=7ac8abd078

Dernière modification : 20/09/2013

Haut de page