Projection de "la Légende vraie de la Tour Eiffel" à la bibliothèque Qian Xuesen [中文]

De septembre à décembre 2015, le cinéma scientifique et la science française sont à l’honneur, dans le cadre de la deuxième édition du cycle documentaire scientifique à la bibliothèque QIAN Xuesen.

La Légende vraie de la Tour Eiffel – 2005
Réalisation : Simon Brook
Durée : 1h35

Nous sommes en 1884, dans les ateliers de l’ingénieur Gustave Eiffel. On parle déjà de l’Exposition Universelle de 1889, et des célébrations du centenaire de la Révolution. Eiffel –dont la notoriété a passé les frontières – compte bien se démarquer et représenter une fois encore la France. L’idée vient de l’un de ses collaborateurs : si l’on retourne dans le sens de la hauteur le tablier du dernier pont élaboré dans les ateliers Eiffel, on obtient la tour géante dont rêvent l’Europe et les Etats-Unis !
Entreprise démesurée à laquelle se trouvent mêlée une galerie de personnages célèbres ou inconnus qui va relater, au jour le jour, cette incroyable épopée : des plans à la conception de rivets spécialement élaborés dans les fonderies Eiffel, les premiers succès, les déboires aussi, qu’ils soient le fait du climat, des grèves ouvrières, des accidents de chantier…
La Tour Eiffel sera le clou de l’exposition Universelle, mais le génie de son créateur sera d’avoir réussi à en faire un lieu d’expérimentations scientifiques pour l’aviation et les télécommunications… Elle lui doit sa survie !

Date et heure : le 24 octobre 2015 à 15:00
Adresse : Bibliothèque Qian Xuesen, 1800 Huashan Road (proche de Kangping Road)
华山路1800号(靠近康平路)

Dernière modification : 04/09/2015

Haut de page