Programme du Mois de la francophonie

Le Mois de la francophonie revient pour sa 24e édition avec pour thème : le jeu.

JPEG

Conférence de Presse du Mois de la Francophonie
Date : 11h-13h, le 9 mars
Lieu : Grand Hyatt Chengdu, No.8, Chunxinanlu, Jinjiang District, Chengdu

Jean-Marc Defays / Président de la Fédération internationale des professeurs de français

PNG

Jean-Marc Defays est professeur à l’Université de Liège, en Belgique, et y dirige le service de didactique du français langue étrangère et l’Institut Supérieur des Langues Vivantes. Il est le co-auteur de nombreux ouvrages et articles principalement dans le domaine des sciences du langage et de la communication interculturelle. Expert auprès de différents organismes et institutions, J.-M. Defays est responsable et partenaire de nombreux projets et collaborations scientifiques et pédagogiques internationaux. Il a été élu président de la Fédération internationale des professeurs de français en juillet 2016. Pour son cycle de conférence, il nous parlera du rôle du jeu dans l’enseignement et l’apprentissage du français langue étrangère et du métier de professeur de français langue étrangère.

Infos pratiques
Date : le 8 mars, 15h
Lieu : Espace Campus France
Inscription obligatoire

Infos pratiques
Date : le 11 mars, 10h-12h
Lieu : SISU - Université des Études internationales du Sichuan, Chongqing
Inscription obligatoire

Fatoumata Diabate : Le Studio Photo de la Rue

JPEG

Comme un clin d’œil ou un hommage à la photographie Africaine des années 50-60, nourrie du travail de Seydou Keita, Malick Sidibé,Youssouf Sogodogo, Abderramane Sakaly, Albert Georges Lutterordt et Samuel Fosso, Fatoumata Diabate installe son studio ambulant au Nu Space, lieu culturel emblématique et très fréquenté par la jeunesse de Chengdu. Elle propose au public de venir partager un moment singulier, se raconter dans un espace mise en scène, pour lui faire revivre la technique photographique du studio ambulant, et se faire tirer le portrait à la façon des pères de la photographie africaine.
Soucieuse de récréer à son époque ce type de liens, ce moment de dialogue singulier entre le sujet et le photographe, elle se laisse guider par les rencontres qui jalonneront cette performance le temps d’un après-midi. Les photographies réalisées seront exposées au Nu Space avant d’être remis aux sujets photographiés.

Infos pratiques
Date :14h-18h, le 9 mars
Lieu : NUSPACE, No.9, Kuixinglou Street, Qingyang District, Chengdu.
Inscription obligatoire

Jouons !

PNG

Jouons ! est une exposition qui nous invite à explorer différentes facettes du thème du Jeu, par le travail photographique et vidéo de six artistes européens, africains et caribéens qui ont la langue française en partage : Viviane Dalles, Fatoumata Diabate, Mohamed Bourouissa, Elina Brotherus, Thierry Fontaine et Henry Roy.

Des œuvres réunies dans l’exposition, nous verrons un travail documentaire sur des boxeurs en Australie par la photographe française Viviane Dalles, des images poétiques et évocatrices d’une relation ludique de l’homme avec la nature chez le photographe haïtien Henry Roy, de drôles de mises en scène par Elina Brotherus, artiste finlandaise. Ou encore les travaux de Thierry Fontaine (Ile de la Réunion) ou Mohamed Bourouissa (France) qui éclaireront la relation du jeu et de l’argent. Enfin, la photographe malienne Fatoumata Diabate présentera, en addition d’une série de masques d’enfants, en noir et blanc, un studio photo, inspiré du célèbre portraitiste de Bamako, Malick Sidibe.

Infos pratiques
Date : 10 mars-24 mars
Vernissage : 11h, le 10 mars
Lieu : Chengdu Red Art Museum
N.299-6 Dong Wu Duan 2nd Ring Round, Chengdu
Entrée libre

Uriel Barthélémi et Entissar Al Hamdani : Souls’ Landscapes, performance chorégraphique et musicale

JPEG

Souls’ Landscape est une performance mettant en scène le danseur hip-hop Entissar Al Hamdani formé à Paris et au Liban et le musicien et compositeur, Uriel Barthélémi.
Cette rencontre, intense et mouvementée, tend à faire de la scène, le lieu de jaillissement d’un discours imagé, où l’énergie et la charge engagées dans chaque mouvement, importent plus que le phénomène visible. Un espace où les masques, réels et imaginaires, se déploient ou se brisent pour essayer de dévoiler quelques-unes des réalités fragmentées qui nous habitent. La performance est brute, cathartique, menant ces artistes au-delà de leurs limites.

Infos pratiques
Date : le 10 mars à 15h et 19h30
Durée de spectacle : 1h00
Lieu : Yi Chu Art Space/ N.505 Fucheng Avenue Xi Duan, Renhe Chuntian International Plaza Building B
Billetterie

La Chine de Marc Riboud

JPEG

Regarder les portraits chinois de Marc Riboud, c’est regarder la Chine vivre et se transformer pendant plus d’un demi-siècle.
Fasciné par ce pays immense et sa civilisation millénaire, il a regardé les Chinois vivre les années Mao, puis sortir du Grand Bond en avant pour forger leur grand boom économique.
Marc Riboud, l’un des plus grands photographes français, n’a cessé de retourner en Chine depuis son premier voyage en 1957 jusqu’au dernier en 2010 à Shanghai, dessinant le portrait d’une Chine qui forme à elle seule tout un univers.
Ses photographies uniques ont été montrées au Metropolitan Museum de New York dès la fin des années 1960, au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris, et un peu partout dans le monde.
Cette exposition retrace l’histoire de la Chine, plus de cinquante ans de transformation, et témoigne de l’attachement de Marc Riboud à ce pays, et à l’Asie.

Infos pratiques
Date : 15 mars – 13 avril 2019
Lieu : Contemporary Gallery Kunming
Adresse:Qianwei Xi Lu, Park 1903 Arc de Triomphe, Kunming
Entrée Libre

Conférence de l’écrivaine Laetitia Colombani

JPEG

La tresse, premier roman de Laetitia Colombani, connait un succès planétaire : traduit dans une vingtaine de langues avant même sa parution en France, le titre reçoit de nombreux prix littéraires. Il est aujourd’hui traduit en chinois aux éditions People’s Literature.
Trois destins de femmes s’y mêlent : l’une, indienne, Intouchable de Badlapur s’enfuit avec sa fille pour lui éviter d’avoir la même vie, l’autre doit reprendre le commerce de son père décédé à Palerme en Sicile, et la dernière fait face à la maladie dans un monde professionnel impitoyable à Montréal, au Québec. Trois destins entremêlés dans une même tresse, véritable fresque de la condition féminine dans le monde contemporain.
La tournée en Chine de Laetitia Colombani sera la première occasion pour elle d’y faire entendre sa voix résolument féministe pour la Journée internationale des droits des femmes, et dans le cadre du Mois de la francophonie.

Infos pratiques
Date : le 15 mars, 15h
Lieu : Université normale du Sichuan
Adresse:N.1819 Chenglong Avenue Erduan, Longquanyi District
Entrée Libre

Date : le 16 mars, 14h
Lieu : Fang Suo
Adresse:No8 Zhongshamaojie Taiguli M floor , M068/M069, Chengdu, Sichuan
Entrée Libre

Demi-finale des Concours de théâtre et de chanson francophone

JPEG
JPEG

3ème Concours de théâtre francophone (17h30-19h)

Pour cette édition 2019, le Mois de la francophonie vous offre une immersion dans le théâtre de la comédie avec une pièce de Molière, Le Bourgeois gentilhomme. L’un des chefs-d’œuvre qui a mobilisé les meilleurs comédiens et musiciens du temps de Molière. Les jeunes comédiens vont pouvoir déclamer leurs vers en plongeant dans le monde de Monsieur Jourdain et des autres personnages de cette histoire. Ce grand concours national de théâtre est destiné aux étudiants des universités et des Alliances françaises. Il est organisé dans toute la Chine, avec un jury constitué de personnalités chinoises et françaises du monde de la scène et de l’éducation. Les étudiants interpréteront des extraits du Bourgeois gentilhomme lors de 5 demi-finales régionales. Les présélectionnés se retrouveront ensuite en finale nationale à Canton. Un séjour culturel en France sera remporté par les lauréats. Quelle université remportera le trophée 2019 du théâtre et succèdera à l’université Sun Yat Sen de Guangzhou ?

19ème Concours de la chanson francophone (19h-21h)

Cette année encore, soyez nombreux à venir découvrir le traditionnel concours de la chanson francophone ! Pour cette 19ème édition, un tout nouveau répertoire de chansons francophones vous est proposé. L’année dernière de nombreux participants, de près de 150 universités et Alliances françaises, se sont affrontés dans les six villes chinoises où la présence francophone est la plus dynamique. Cette année encore nous attendons, avec impatience, la prestation de nouveaux candidats. Ils ont entre 18 et 25 ans, apprennent le français et ont un niveau B1 minimum.
Ils ont eu l’occasion de se préparer au concours grâce à nos partenariats avec des karaokés francophones dans plus de 200 villes de Chine. À la clé, un voyage culturel en France pour le lauréat. Alors quelle université remportera le trophée 2019 de la chanson et succèdera à l’université Jiaotong du sud-ouest à Chengdu ?

Infos pratiques
Date : 17h-21h, le 16 mars
Lieu : Fang Suo /No8 Zhongshamaojie Taiguli M floor , M068/M069, Chengdu, Sichuan.
Entrée libre

Les Alliances françaises présentent : Mars en Folie

JPEG

Célébrez l’arrivée du printemps avec l’énergie cumulée de cinq groupes francophones aux inspirations pop, rock et électro. Les ambassades de Belgique, du Canada, de Suisse, les Alliances françaises, les bureaux du Québec et la délégation Wallonie-Bruxelles se veulent dénicheurs de talents car Mars en Folie est un tremplin musical pour des artistes prometteurs, véritables bêtes de scène.
L’iconique frange de Suzane, le son afro-pop de Témé Tan, le rock’n’roll « rétro-trash-bonbon » de Chérie Cherry ou encore la langue bien pendue de Stevans et Phanee de Pool réveilleront en vous un grain de folie.

Infos pratiques
Date : 18h30, le 29 mars
Lieu : Nu Space, No.9, Kuixinglou Street, Qingyang District, Chengdu.
Inscription obligatoire

Le paysage, un jeu entre Nature et Culture par Florence Mercier, paysagiste française de renommée internationale

JPEG

De l’échelle du jardin à celle du territoire, le paysage est une notion qui fait à la fois intervenir l’espace et l’environnement, mais aussi la dimension culturelle et symbolique des lieux. Aussi Florence Mercier au travers de ses projets montrera la façon dont, dessiner des jardins et des paysages repose pour elle sur un jeu constant, à des échelles croisées, entre Nature et Culture.
Les jardins qu’elle crée font également appel à un travail de mise en scène de l’espace qui emprunte aux arts vivants. Ils immergent le promeneur dans une expérience singulière et jouent des différentes configurations d’usages et de rencontres possibles.

Ses projets en France et en Chine, jouent de la relation entre ces deux cultures pour répondre aux enjeux contemporains environnementaux. Comment articuler le développement des villes et la préservation des ressources tout en maintenant un dialogue entre la ville, l’eau et la nature, entre la tradition et la modernité ?

Infos pratiques
Date : 19h, le 28 mars
Lieu :Musée de Chengdu, N°1, Xiaohe Jie, Qingyang District, Chengdu
Réservation obligatoire

Infos pratiques
Date : 15h, le 30 mars
Entrée libre

Francophonie des écoles à Fangsuo

PNG

Les francophones de Chengdu, petits et grands, se réuniront le samedi 23 mars à la Librairie Fangsuo-Chengdu pour la « Journée de la francophonie des écoles ». La journée s’articulera en deux parties : en début d’après-midi, les écoliers présenteront des chansons et des poèmes en français. Ensuite, les collégiens et les lycéens s’affronteront dans trois concours : chansons, théâtre et doublage de dessin animé.

Infos pratiques
Date : Samedi le 23 mars, 14h00-17h30
Lieu : Fangsuo / M068-M070 LG-1 Taikooli, No.8, Zhongshamao, Chengdu
Entrée libre

Dernière modification : 05/03/2019

Haut de page