Programme culturel des Alliances françaises

Retrouvez les évènements des Alliances françaises de Hangzhou et de Shanghai en mai 2010..

Alliance française de Shanghai

Boris Vian

  • MARION K CHANTE VIAN

Concert Marion K Jazz Quartet

Boris Vian était un amoureux du jazz, ne vivait que pour le jazz, ne s’exprimait qu’en jazz. La voix suave de la chanteuse parisienne Marion Koen ainsi que l’incisive et douce trompette de Michel Delakian, la rassurante et profonde contrebasse de Simon Teboul et l’impact des percussions de Thierry Tardieu font renaître l’esprit Vian et les intonations jazz des caves du Saint-Germain de l’après-guerre. Ils lui donnent aussi un nouveau souffle, qui permettront aux spectateurs de toutes origines de découvrir ou de redécouvrir l’œuvre de Vian, composante intégrale du patrimoine culturel français du XXe siècle.

Samedi 29 mai, à 19h30

Bar Mural, 697 Yongjia Lu(Métro ligne 1, l’arrêt Hengshan Rd)

Billets disponibles dans les trois centres de l’Alliance Française de Shanghai à partir du 7 mai. Prix : 60 yuan, 40 yuan pour les étudiants. Sur place le soir du concert : prix unique 60 yuan.

Renseignements : 63 57 53 88 poste 100.

  • COURS D’ESSAI AU PAVILLON FRANCE

Venez apprendre les rudiments de français avec un professeur de l’Alliance française de Shanghai dans le superbe écrin du pavillon France. L’un de nos enseignants français sinophones vous initiera à notre langue en compagnie de Léon le chaton, la mascotte du Pavillon.

Les groupes constitués au préalable auront droit à une visite accompagnée du Pavillon France avant le cours d’essai. Pour réserver, appelez le 63 57 53 88 poste 100. L’entrée à l’Exposition universelle est à votre charge.

14 mai à 15h30, 16h15, 17h et 17h45

Durée de chaque cours : 30 minutes.

Lieu : Pavillon France de l’Exposition universelle, auditorium.

Cinéma

  • Cinés Croisés : L’Espoir fait vivre…

A l’Origine, 2009, d’Xavier Giannoli, France, 120 min, en français sous titré en chinois

Paul (François Cluzet), un petit escroc, se fait passer pour un chef de chantier pour reprendre la construction d’un tronçon d’autoroute dans le Nord de la France. S’il est porteur d’espoir pour les ouvriers au chômage, il ne cherche en fait qu’à profiter de la situation pour toucher des commissions. Il rencontre alors une femme (Emmanuelle Devos), maire de cette petite ville, qui le trouble et lui révèle un monde qu’il ne connaissait pas : les sentiments. Jusqu’où ira-t-il pour sauver ses victimes, pour se sauver lui-même de son mensonge ?

Adieu Gary, 2009, de Nassim Amaouche, France, 70 min, en français sous titré en chinois

Samir (Yasmine Belmadi) revient chez son père Francis (Jean-Pierre Bacri) après avoir purgé une peine de prison. Francis est veuf et vit dans un quartier ouvrier dont l’usine a fermée quelques temps auparavant laissant la population, majoritaire immigrée, désœuvrée. Il continue cependant de réparer seul l’ultime grosse machine de l’usine, ne supportant pas de laisser un travail inachevé. Il entretient également une liaison secrète avec sa voisine Maria, dont le fils, devenu mutique, attend le retour hypothétique de son père.

Samedi 15 mai, à 16h

Alliance Française de Shanghai, 297 Wusong Lu, 6e étage, Salle polyvalente

Entrée libre.

  • Un Livre un Film : Villa Amalia

Un livre de Pascal Quignard(2006), un film de Benoît Jacquot(2009)

« Pascal Quignard m’a envoyé son livre avant parution, et cela ressemblait à une proposition. Elle est arrivée alors qu’Isabelle Huppert et moi avions décidé de refaire un film ensemble. J’ai vu tout de suite qu’il y avait là deux ou trois films possibles. Quignard m’a dit d’y aller à la hache. Je ne l’ai plus revu jusqu’à la projection, qui est vraiment un sale moment. J’ai vu Duras refuser « l’Amant », j’ai vu de quoi un écrivain est capable. Ils sont tous malades du cinéma, mais quand ils voient ce qu’est devenu le texte, ils éprouvent une sombre satisfaction à voir tout ce qui est raté. Pour être réussi, le film doit trouver son autonomie. C’est ce qui s’est passé avec Quignard. »

D’après l’original littéraire, comparaison d’extraits correspondants entre le livre et son adaptation. La discussion sera animée par Thierry Berthommier, professeur à l’Alliance Française, et par Denis Bolusset-Li, metteur en scène français.

Mercredi 19 mai, à 19h

Alliance Française de Shanghai, 297 Wu Song Lu, 6e étage, Salle polyvalente

Entrée libre.

  • Grand Ecran : Les Herbes folles, 2009, d’Alain Resnais, France, 95 min, en français sous titré en chinois

Marguerite (Sabine Azéma) n’avait pas prévu qu’on lui volerait son sac à la sortie du magasin. Encore moins que le voleur jetterait le contenu dans un parking. Quant à Georges (André Dussolier), s’il avait pu se douter de la réaction de cette femme, il ne se serait peut-être pas baissé pour le ramasser… C’est le début d’un petit jeu du chat et de la souris entre ces deux solitaires et d’une histoire d’amour qui peine à dire son nom…

La projection sera suivie d’une discussion avec Liu Wei, animateur et producteur pour la radio, et Thierry Berthommier, professeur à l’Alliance Française.

Vendredi 28 mai, à 18h30

Alliance Française de Shanghai, 297 Wusong Lu, 6e étage, Salle polyvalente

Entrée libre.

Expositions

  • ESMOD s’expose

Le monde entier connait ESMOD, le groupement universitaire international de mode française qui fait rêver des générations d’étudiants depuis sa création, il y a 160 ans. Son réseau compte 21 écoles en France et à l’étranger, dont une en Chine, à Beijing. L’Alliance Française de Shanghai accueille en mai une exposition présentant une sélection des travaux des étudiants de la promotion 2009 dans tout le réseau. L’exposition permettra de se familiariser avec l’univers de la mode, en montrant un savoir-faire français qui s’exporte, mais aussi également l’envers du décor du métier de styliste.

Du 5 au 23 mai

Alliance Française de Shanghai, Centre de Songjiang, 58 Long Teng Lu.

Entrée libre.

  • LE FRANÇAIS, UNE LANGUE EN MOUVEMENT

Exposition des 10 mots de la Francophonie

A l’occasion de la journée internationale de la Francophonie, le Ministère français de la Culture publie chaque année un liste de dix mots autour desquels l’imagination de chacun est invitée à vagabonder et à créer chansons, contes, poèmes, bandes dessinées. Cette exposition, dotée d’une iconographie très riche et dont les textes ont été rédigés par Henriette Walter, professeur de linguistique à l’université de Rennes, permet aux étudiants de se familiariser avec les mots suivants, retenus en 2010 : baladeur, cheval de Troie, crescendo, escagasser, galère, mentor, mobile, remue-méninges, variante, zapper.

Du 31 mai au 30 juin

Alliance Française de Shanghai, Centre de Songjiang, 58 Long Teng Lu.

Entrée libre

Médiathèque

Les Tout Petits Princes, animations pour les enfants (non) francophones
8 séances d’éveil à la langue française (comptines, lectures, activités manuelles) pour les enfants de moins de 3 ans, auront lieu du 10 mai au 2 juillet 2010.

Choisissez le groupe d’âge adapté aux capacités de votre enfant :

1er groupe : 9-14 mois = lundi et/ou jeudi 9h30-10h30
(9 mois, quand les enfants savent bien s’asseoir)

2e groupe : 15-20 mois = lundi 10h45-11h45 et/ mercredi, vendredi 9h30-10h30
(15 mois, quand les enfants marchent bien)

3e groupe : 21-36 mois = mardi : 9h30-10h30, et/ou mardi, mercredi, jeudi, vendredi : 10h45-11h45

Les inscriptions seront possibles entre le jeudi 8 avril et le vendredi 7 mai dans les centres de Hongkou et Changning.

L’Alliance Française de Shanghai sera fermée du vendredi 30 avril au mardi 4 mai inclus.

Coût : 640 RMB
Animateurs : Romain et Marie
Groupes de 8 enfants

Lieu : Médiathèque le Petit Prince, centre de Changning, 155 Wuyi lu, 2e étage.

www.afshanghai.org

Attention, un groupe ne peut ouvrir QUE si 6 inscriptions avec paiements sont effectuées. Nous pouvons donc être amenés à vous proposer un autre jour que celui que vous choisissez à l’inscription.

Si vous êtes intéressés, vous pouvez nous contacter par mail : biblio.shanghai @ afchine.org ou 6226 2595.

Site web : www.afshanghai.org ---- Tél : (021) 63 57 53 88

Pour retrouver toutes les deux semaines les informations culturelles de l’Alliance, lisez l’ODEON, notre newsletter électronique : demander votre inscription à evenement.shanghai @ afchine.org.

Alliance française de Hangzhou

JPEG-* Ciné-club : projection d’une sélection de courts-métrages de la Société de production française Je suis bien content et du Festival d’Annecy.

Jeudi 13 mai à 18h30

Plus d’info : www.afhangzhou.org

A l’Alliance Française de Hangzhou, 198 Jiaogong Lu

  • Conférence de Solveig Monvoisin : "Boris Vian, Paris : les années Jazz"

Dimanche 23 mai à 15h30

Plus d’info : www.afhangzhou.org

Au Charm Café, 180 Zhongshan Bei Lu, Hangzhou

JPEG-* Concert de jazz du Quartet Marion Koen : Chansons de Boris Vian

Vendredi 28 mai à 21h30

Plus d’info : www.afhangzhou.org / www.myspace.com/marionkoen

Au JZ Club, 6 Liuying Lu (Nanshan Lu)

  • Exposition de graphisme sur le thème de "Ma ville"

Œuvres des étudiants chinois de l’Académie des Beaux-Arts de Chine et des étudiants français de l’école d’art Maryse Eloi.

Exposition à l’AF tout le mois de mai

JPEG

Dernière modification : 15/08/2014

Haut de page