Programme culturel des Alliances Françaises

Cinéma, musique, expositions… retrouvez les événements des Alliances Françaises de Shanghai, Nanjing et Hangzhou.

Alliance Française de Shanghai

2"...Comme chien et chat" : Exposition d’Emilie Saint-Pé, graphiste française2

JPEG “…Comme chien et chat” est un projet graphique dont le but est de rapprocher deux cultures considérées pourtant aux antipodes l’une de l’autre.
Emilie Saint-Pé, jeune graphiste française vivant en Asie depuis quelques années, a voulu, par le biais de ses créations, créer un pont entre son pays d’origine - la France - et son pays d’accueil - la Chine (Macao et Hong-Kong). Elle a choisi de mettre en scène les expressions françaises en utilisant la richesse idéographique des caractères chinois (simplifiés et traditionnels).
“…Comme chien et chat”. Dans la croyance populaire, les chiens et les chats sont des animaux qui ne peuvent et ne pourront jamais s’entendre. Cette expression française, métaphore ici des rapports divergents qu’ont entretenus l’Orient et l’Occident depuis des siècles, est contredite tout au long de ce projet. Ici, au contraire, chaque culture permet de comprendre l’autre. Dans le travail d’Emilie Saint-Pé, les caractères chinois et les expressions françaises sont indissociables. Les premiers, par leur force graphique et sémantique, illustrent les secondes qui, à leur tour, aident à retrouver les significations des idéogrammes.
C’est une approche originale et constructiviste qui permet à chacun de découvrir et s’approprier la culture de l’autre.
Du 4 au 27 décembre
Alliance Française de Shanghai, Centre de Changning, 155 Wuyi Lu, 2e étage, salle polyvalente
Entrée libre


Ateliers enfants et adultes « Comme chien et chat »
Destinés aux enfants et aux adultes, ces ateliers permettront de jouer avec les mots, les images et le sens, de laisser libre cours à son imagination et à sa créativité durant le jeu de memory, le puzzle ou encore le loto. Pour finir, un film d’animation, réalisé par Emilie Saint-Pé, sera montré et commenté.
Dimanche 13 décembre
Enfants non-francophones de 3 à 6 ans : de 10h30 à 11h30
Enfants francophones de plus de 3 ans : de 14h à 15h30
Adultes et enfants non-francophones de plus de 6 ans : de 15h45 à 17h15
Alliance Française de Shanghai, Centre de Changning, 155 Wuyi lu, 2e étage, salle polyvalente.
Participation gratuite sur réservation au 62 26 40 05

CINE CROISES : De l’Immigration clandestine...

- Welcome, 2009, Philippe Lioret, France, 95 min, en kurde, anglais et français sous-titré en chinois
Simon (Vincent Lindon) est maître nageur à Calais dans le Nord de la France. Séparé mais toujours amoureux de sa femme, il va essayer de la reconquérir en aidant un jeune réfugié kurde : celui-ci souhaite rejoindre sa bien aimée, installée à Londres, en traversant la Manche à la nage…
- Sin Nombre, 2009, Cary Fukunaga, Mexique – Etats-Unis, 90 min, en espagnol sous-titré en anglais et en chinois
Au Honduras, la jeune Sayra retrouve son père après une longue séparation. Elle va enfin réaliser son rêve : émigrer avec lui et son oncle aux États-Unis. Au Mexique, Casper est membre de l’un des terribles gangs d’Amérique centrale. Pour venger la mort de sa fiancée, il tue le chef de sa bande et prend la fuite. Sur le toit du train qui se dirige vers les États-Unis, Sayra et Casper se rencontrent.
Samedi 5 décembre, à 16h
Alliance Française de Shanghai, 297 Wusong Lu, 6 étage, salle polyvalente
Entrée libre.


Veillée littéraire autour des Contes de Charles Perrault

JPEG Le Loup, l’Ogre, le Prince, Cendrillon, le Chat Botté ... tous ces personnages ont rempli nos rêves et nos cauchemars d’enfance. Devenus grands, on retrouvera le temps de cette soirée notre âme d’antan en écoutant, à la lueur des bougies, Denis Bolusset-Li lire quelques uns des Contes de Charles Perrault. Après chaque « Il était une fois... » on entrera dans l’univers merveilleux et malicieux des contes de fées. Et pour réconforter les grands enfants de la cruauté de certains personnages, pain d’épices et vin chaud seront offerts avec quelques surprises !
La lecture est en français, un résumé et un lexique en français et en chinois seront distribués.
Vendredi 11 décembre, à 19h
Alliance Française de Shanghai, 297 Wusong Lu, 6e étage, médiathèque
Entrée gratuite sur réservation : 63 57 53 88 ext. 100


UN LIVRE / UN FILM : Du Côté de chez Swann

JPEG Un livre de Marcel Proust : Du Côté de chez Swann, 1913
Un film de Volker Schlöndorff : Un Amour de Swann, 1984
« Quand je fais un film, je veux parler de ce qui m’a bouleversé, de ce qui m’est propre. Or, presque tous mes films, et les meilleurs, sont des adaptations d’œuvres littéraires. Y a-t-il contradiction ? Sans doute, mais elle fait partie de ma vie. J’ai toujours eu besoin de littérature, plus précisément de romans. D’abord pour me découvrir, et ensuite pour me dissimuler. C’est en lisant et en analysant les personnages des autres que je me révèle à moi-même, et c’est en construisant mes films sur des textes littéraires, et non pas sur mes propres expériences, que je me dissimule aux autres – tout en m’exprimant. »
A propos de l’adaptation d’Un Amour de Swann – Notes de Travail - Volker Schlöndorff
D’après l’original littéraire, comparaison d’extraits correspondants entre le livre et son adaptation. La discussion sera animée par Thierry Berthommier, professeur à l’Alliance Française, et par Denis Bolusset-Li, metteur en scène français.
Mercredi 16 décembre, à 19h
Alliance Française de Shanghai, 297 Wusong Lu, 6e étage, salle polyvalente
Entrée libre.


COIN FRANCOPHONIE : “Superstitions et croyances au pays des Lumières”

JPEG 41% des Français sont superstitieux. Un chiffre conséquent pour un pays qui revendique l’héritage spirituel des très rationnels philosophes des Lumières ! Pourquoi briser un miroir porte malheur ? Quels sont les gestes qui portent bonheur ? Que faire si vous croisez un chat noir dans la rue ? Venez découvrir les vieilles croyances et tenaces superstitions françaises lors du coin francophonie qui sera animé par Chloé Chanudet, chargée de mission culturelle à l’Alliance française.
En français sans traduction.
Jeudi 24 décembre, à 19h
Alliance Française de Shanghai, 297 Wusong lu, 6e étage, salle polyvalente
Entrée libre.


Alliance française de Nanjing


JPEG L’alliance française de Nankin propose une séance de courts métrages du festival de Clermont-Ferrand le samedi 19 décembre à 17h en médiathèque


La chorale de Noël de l’Alliance française chantera une dizaine de chansons, et vous proposera de chanter avec elle à l’alliance française le 25 décembre à 17 heures ! Un vin chaud et des gâteaux seront servis dans une atmosphère festive et conviviale.
Consultez le site pour plus d’informations.

* Alliance française de Hangzhou

Lundi 7 décembre à 19h30
Conférence de Franck Thilliez, auteur de roman policier :"Quoi de neuf sur le polar ?" dans le cadre de "Lire en fête" à Hangzhou.
Lieu : Galerie des Impressionnistes, 52 Yan An Nan Lu

Jeudi 17 décembre à 19h00
Vernissage de l’exposition "Eloge de l’âge" de Denis Lejeune, écrivain et photographe français. Cocktail en présence de l’artiste.
Lieu : Alliance Française de Hangzhou, 198 Jiaogong Lu

Lundi 21 décembre à 18h30
Conférence/dégustation de vin : "Voyage dans le monde du vin français" par Jia Peng. Entrée : 60 RMB. Places limitées. Inscription : info.hangzhou @ afchine.org
Lieu : Alliance Française de Hangzhou, 198 Jiaogong Lu

Mercredi 23 décembre à 18h30
Projection de Noël : Courts-métrages du Festival d’Animation d’Annecy.
Lieu : Alliance Française de Hangzhou, 198 Jiaogong Lu

Dernière modification : 15/08/2014

Haut de page