Programme culturel des Alliances Françaises

Cinéma, musique, expositions… retrouvez les événements des Alliances Françaises de Shanghai et Hangzhou.

Événements culturels de l’Alliance Française de Shanghai

Sélection du festival d’Annecy 2009 : COURT METRAGES D’ANIMATION

JPEGChaque année en juin, sur les bords du lac d’Annecy, le Festival International du Film d’Animation réunit producteurs, réalisateurs et professionnels de l’animation du monde entier. Grâce à sa compétition, le Festival permet depuis 1960 de faire un état de l’art dans toutes les catégories : longs métrages, courts métrages, productions pour la télévision et films de fin d’études.
Il offre également un large regard aussi bien sur les maîtres de l’animation grâce aux rétrospectives, que sur les tendances qui s’expriment sur tous les continents à travers les programmes spéciaux et avant-premières.
Ce sont ainsi plus de 500 films d’animation qui sont projetés chaque année pour le plaisir des professionnels et du grand public, réunis pendant une semaine.
L’Alliance Française de Shanghai vous propose des morceaux choisis en deux séances, une pour les adultes et une pour les enfants.

ON N’EST PAS DES MACHINES
Un fakir se contorsionne pour pénétrer dans un mixer, un chantier de construction qui tourne a la perfection jusqu’à ce qu’un grain de sable détraque la machine, un homme qui s’achète une femme en pièces détachées. Onze dessins animés courts-métrages, français et étrangers, sur le thème de l’aliénation et de l’humanité, avec beaucoup d’humour.
En français avec sous-titres chinois.
Séance introduite par Eric Saldinger, directeur de l’Alliance Française.
Vendredi 15 janvier à 19h00
Alliance Française de Shanghai, 297 Wusong Lu, 6e étage, salle polyvalente
Entrée libre

ENFANTILLAGES : Goûter animé
Une maîtresse demande de dessiner un papillon. Un conférencier revisite l’histoire de l’art. Dans un village atteint par la sécheresse dans le sud de l’Inde, une famille attend la danse de la pluie… Ces quatorze court-métrages vous feront également connaître deux poulpes aventureux, des acariens qui cherchent a manger dans une moquette, un ogre qui perd ses dents, et bien d’autres personnages délirants….

En français avec sous-titres chinois.
La projection sera suivie d’un goûter animé par un magicien.
Dimanche 17 décembre, à 15h45
Alliance Française de Shanghai, Centre de Changning, 155 Wuyi Lu, 2e étage, salle polyvalente
Entrée libre

EXPOSITION photographique : Etienne Sigaut, arpenteur des quais de Shanghai (1943-1947)
JPEGCette exposition présente un fond photographique inédit (Musée national de la marine, Paris), œuvre d’un Français, Etienne Sigaut (1887-1983), ayant vécu à Shanghai dans la première moitié du 20e siècle et dont le travail contribue grandement à la compréhension de la marine à voile chinoise. C’est à partir d’une sélection d’une trentaine de clichés en noir et blanc de cette collection du Musée national de la Marine que sera réalisée l’exposition sous la forme d’une « promenade ethnographique » le long des quais de Shanghai entre 1943 et 1947.

Exposition du lundi 4 au 29 janvier.
Alliance française de Shanghai, 297 Wusong Lu, 5e étage
Entrée libre.

CINE-CLUB : Histoire(s) de famille
Un Conte de Noël, 2008, Arnaud Desplechin, France, 2h30 min, en français sous titré en chinois
Abel (Jean-Paul Roussillon) et Junon (Catherine Deneuve) ont donné naissance à deux enfants. Atteint d’une maladie rare, le petit Joseph est mort à l’âge de 7 ans, n’ayant pu être sauvé ni par sa sœur, Élizabeth (Anne Consigny), ni par Henri (Mathieu Amalric). Ivan (Melvil Poupaud) est né, lui, quelques années plus tard. Avec les années, la famille s’est dissoute et aujourd’hui, c’est Junon qui a besoin d’un donneur. Réunis pendant trois jours, le temps d’un Noël, tous, enfants et petits-enfants, vont faire des tests…

Samedi 2 janvier, à 16h
Alliance Française de Shanghai, 297 Wusong Lu, 6e étage, salle polyvalente
Entrée libre.

UN LIVRE/UN FILM : La Reine Margot
Un livre d’Alexandre Dumas, 1845
Un film de Patrice Chéreau, 1994
Dans la France déchirée par les guerres de religion, le roi Charles IX, poussé par sa mère Catherine de Médicis, qui gouverne de fait, oblige sa sœur Marguerite de Valois, Margot, à épouser un prince protestant, Henri de Navarre, pour hâter la réconciliation des deux camps. Mais Margot déteste Navarre et prend tout de suite un amant, le huguenot La Môle. De plus, diplomatiquement, le mariage est un échec : la répression anti-protestants s’amplifie et aboutit au massacre de la Saint-Barthélemy. Dans ce climat sanglant, au milieu des sordides intrigues de sa famille, Margot fait son éducation politique. Aidant d’abord son mari, converti au catholicisme pour sauver sa vie, elle en vient à l’estimer, sinon à l’aimer, puis protège La Môle, qu’elle aime avec passion.
D’après l’original littéraire, comparaison d’extraits correspondants entre le livre et son adaptation. La discussion sera animée par Thierry Berthommier, professeur à l’Alliance Française, et par Denis Bolusset-Li, metteur en scène français.

Mercredi 13 janvier, à 19h
Alliance Française de Shanghai, 297 Wusong Lu, 6e étage, salle polyvalente
Entrée libre.

GRAND ECRAN : Ne te retourne pas
Ne te retourne pas, 2009, Marina de Van, France, 105 min, en français sous titré en chinois
Jeanne (Sophie Marceau), plongée dans l’écriture d’un roman sur son enfance, constate des changements mystérieux autour d’elle, et voit son corps se transformer peu à peu... Son entourage, lui, ne semble pas s’en apercevoir. Troublée, elle découvre chez sa mère une photographie qui va lui faire entreprendre un voyage en Italie.
La projection sera suivie d’une discussion avec Liu Wei, animateur et producteur pour la radio, et Thierry Berthommier, professeur à l’Alliance Française.

Vendredi 29 janvier à 18h30
Alliance Française de Shanghai, 297 Wusong lu, 6e étage, salle polyvalente
Entrée libre.

Événements culturels de l’Alliance Française de Hangzhou

- 22 janvier 2010 à 18h30
Ciné-club : Projection d’"Enfermés dehors" d’Albert Dupontel
A l’Alliance Française de Hangzhou, 198 Jiaogong Lu

- 29 janvier 2010 à 18h00
Conférence/dégustation sur la boulangerie et la pâtisserie françaises par Louis Ravaud.
Inscription : info.hangzhou @ afchine.org
A l’Alliance Française de Hangzhou, 198 Jiaogong Lu

- Tout le mois de janvier à l’Alliance Française :
Exposition "Comme chien et chat" d’Emilie Saint Pé, graphiste française

Dernière modification : 15/08/2014

Haut de page