Programme Ingénieur INSA - Rouen [中文]

25 - 26 juillet 2011 - Signature de convention entre l’Institut National de Sciences Appliquées de Rouen et les lycées d’excellence Dong Bei Yucai (Shenyang) et Anshan N1

1) Le programme « Devenez un Ingénieur INSA ».

Depuis plusieurs années déjà, l’Institut National de Sciences Appliquées de Rouen est très présent à l’international et particulièrement en RPC. Depuis maintenant 5 ans, cette école d’ingénieur mène chaque année une campagne de recrutement dans toute la Chine afin d’intégrer une trentaine d’étudiants issus des meilleurs lycées chinois dans le programme « Devenez un Ingénieur INSA ».
Actuellement, 350 étudiants étrangers suivent leurs études à l’INSA Rouen dans le cadre de ses formations diplômantes et de ses programmes d’échange avec ses établissements partenaires. Il offre une formation en 5 ans organisée en 10 semestres d’études, conduisant au Diplôme Ingénieur INSA qui confère le grade de Master et le titre d’ingénieur dans les spécialités suivantes : Architecture des systèmes d’information, Chimie fine et ingénierie, Énergétique et propulsion, Génie civil et constructions durables, Génie mathématique, Maîtrise des risques industriels et environnementaux, Mécanique.
L’INSA de Rouen propose à ses élèves-ingénieurs une orientation progressive et réfléchie. Les trois premiers semestres constituent un tronc commun. Au quatrième semestre, l’élève-ingénieur doit choisir deux départements de spécialité. L’enseignement des deux premières années se déroule dans le département Sciences et Technologies Pour l’Ingénieur (STPI). Au cours de la première année, l’étudiant doit démontrer son aptitude à poursuivre le cursus d’ingénieur. La seconde année est une année d’orientation où l’étudiant décide de ses choix vers les départements proposés.
D’après le Classement 2011 des écoles d’ingénieurs - L’Etudiant / L’Express, l’INSA de Rouen est placé 4e école d’ingénieurs post-bac. Ce classement est basé sur les performances dans trois domaines : Niveau académique, proximité avec les entreprises et ouverture internationale.

2) Un souhait de coopération encadrée

Cette année, M. SOUILLARD Alain – Représentant du Département STPI - ainsi que M. DIEUDONNE Robert – Responsable des formations - ont été mandatés par M. DUPAS Georges – Directeur du Département STPI de l’INSA Rouen - pour signer un protocole d’accord avec deux lycées d’excellence de la province du Liaoning, à savoir :

  • Dong Bei Yucai - représenté par M. le Proviseur GAO Chen
  • Anshan N.1 - représenté par M. le Proviseur ZHOU Xingguo

A cette occasion, le Consulat Général de France à Shenyang était représenté par M. Romano Julien - responsable-adjoint du Service de Coopération Culturelle et Universitaire du CGF Shenyang.
Cet accord a pour but d’officialiser une collaboration débutée quelques années auparavant, afin de pouvoir augmenter le flux d’étudiants recrutés dans la province du Liaoning (le volume espéré pour les prochaines années est de 15 à 20 étudiants pour la province), et d’avoir un suivi bilatéral de la qualité de l’enseignement.
Ce souhait a été motivé par le fait que les étudiants de ces deux établissements chinois obtiennent d’excellents résultats tout au long de leur scolarité à l’INSA (plusieurs d’entre eux ont été major de promotion et ont obtenu des bourses d’études) et possèdent une formidable capacité d’adaptation due aux méthodes d’enseignement de Dong Bei Yucai (shenyang) et Anshan N1.

3) Les lycées concernés

Les lycées Dong Bei Yucai (Shenyang) et Anshan N1 sont considérés comme les meilleurs établissements de la province du Liaoning. En plus d’offrir des cours de qualité aux étudiants, ces deux écoles les encouragent à développer leur créativité au travers d’activités artistiques (danse, chant, peinture, sculpture…) ou scientifiques (laboratoires d’informatique, de chimie et d’électronique mis à la disposition des étudiants, participation à des compétitions de robotique...). A noter également que ces établissements proposent des sections bilingues, et que le lycée Yucai possède une section internationale destinée à accueillir des élèves français et allemands.
Grâce à cet enseignement de haut niveau, les étudiants obtiennent de très bons résultats à l’examen du Gaokao (cette année, environs 400 étudiants par établissement ont dépassé les 600 points), ce qui permet aux élèves d’accéder aux meilleures universités chinoises et étrangères.
C’est donc tout naturellement, à la vue de ces résultats, que l’INSA Rouen a choisi ces deux établissements pour réaliser son recrutement. Grace au sérieux et à la qualité des établissements concernés, la réussite de ce programme ne peut qu’être assurée. De plus, l’excellent niveau des étudiants et la motivation dont ils font preuve, leur permettra de revenir en Chine formés et diplômés et opérationnels.

Dernière modification : 19/09/2011

Haut de page