Programme "Classes élites" de Tongji pour les jeunes chercheurs [中文]

Cette formation d’un an et demi s’adresse aux étudiants en Master ou Doctorat qui se destinent à l’enseignement et la recherche dans un domaine d’études en relation avec la France ou des pays francophones.

Ce programme est accessible aux jeunes chercheurs de tous les établissements supérieurs de Shanghai, francophones ou non francophones, orientée vers la recherche en Sciences humaines et sociales.

La Classe Elites jeunes chercheurs a été lancée en partenariat avec l’Université de Tongji qui renforce depuis plusieurs années ses enseignements de français et ses coopérations avec la France et l’Europe. D’abord, par la création de l’IFCIM (Institut franco-chinois d’ingénierie et de management), puis par l’inauguration récente de l’Institut des cultures européennes.

Les objectifs du programme :

- Assurer aux jeunes chercheurs la maîtrise du français académique leur permettant de suivre des conférences de haut niveau.

- Faciliter leurs recherches et leurs échanges avec des établissements et des chercheurs francophones.

- Se familiariser avec les études françaises dans leur domaine de recherches.

- Offrir un excellent niveau de formation, de connaissances et de méthodologie en SHS qui les mettent sur un pied d’égalité avec les jeunes chercheurs des meilleures institutions internationales.

- Poursuivre leur doctorat ou des études postdoctorales en France dans les meilleures conditions.

Les étudiants possédant déjà un bon niveau de français suivent 3 heures de séminaires par semaine au sein de la Classe élites, pendant un an et demi.

Les séminaires sont uniquement dispensés en langue française en tenant compte du niveau des étudiants et selon une difficulté croissante afin d’assurer leur progression. Ils sont assurés par deux chargés de mission du Consulat général de France à Shanghai, alliant contenu et enseignements pédagogiques du français, afin d’enrichir les connaissances des participants dans les domaines SHS et de développer leurs aptitudes à discuter et débattre en français.

Les contenus alterneront entre des sujets tournés vers les sciences humaines (littérature, histoire ancienne, philosophie) et d’autres plus orientés vers les sciences sociales, le monde moderne et l’actualité (enjeux contemporains, sciences politiques, communication, sociologie, etc.).

Les étudiants non-francophones de la Classe élites suivent une formation accélérée de français au sein de l’Alliance Française de Shanghai avant de rejoindre les membres de Classe élites francophone.

Cette formation linguistique, qui s’étend sur 8 mois à raison 8 heures par semaines, avec des sessions intensives pendant l’été, permet aux étudiants d’atteindre le niveau B1 de français et donc de suivre des conférences en français simple et de participer à des discussions thématiques aux côtés des étudiants francophones de la promotion.

Contenu de la formation

Pour les étudiants francophones Pour les étudiants non francophones Pas de cours de français 388 heures de français (AF)

+ session intensive en été
160 heures de séminaires

(thèmes SHS + français)
70 heures de séminaires

(thèmes SHS + français)
16 conférences environ 8 conférences environ

Inscription et Recrutement

La Classe élites s’adresse à tous les étudiants de Shanghai, du niveau master à doctorat, quelle que soit leur faculté d’origine, désirant poursuivre dans le domaine de la recherche en collaboration avec des établissements français ou francophones, dans les domaines des sciences humaines et sociales (histoire, littérature, philosophie, sociologie, droit, histoire de l’art, etc.).

Les conditions d’admissions sont les suivantes :

- Etre inscrit en Master ou en Doctorat dans un domaine SHS, dans une université de Shanghai ;

- Posséder un bon niveau de français ou un très bon niveau d’anglais (pour les étudiants non francophones) ;

- Avoir de très bons résultats académiques ;

- Etre très motivé et s’engager à suivre un grand nombre de cours (en particulier pour les étudiants non francophones) et de conférences en français.

Les pièces à joindre au dossier de candidature :

Pour les étudiants non francophones :

- un curriculum vitae (en chinois ou en anglais)
- une lettre de motivation (en chinois ou en anglais)

Pour les étudiants déjà francophones :

- un curriculum vitae (en chinois ou en français)
- une lettre de motivation (en chinois ou en français)

Pour tous les étudiants convoqués à l’entretien :

- un bulletin des notes universitaires des deux dernières années de faculté, remis par l’université fréquentée (la traduction n’est pas demandée).

Ces documents doivent être envoyés uniquement par e-mail à l’adresse suivante : shs_shanghai@fastmail.cn

Sujet de votre e-mail : « candidature Elites [nom+prénom] »

Le programme, financé par le Consulat général de France à Shanghai, est entièrement gratuit pour les étudiants. Seuls 20 à 30 étudiants seront retenus après sélection.

Lieu et début des cours

Les cours débuteront immédiatement après les sélections et auront lieu au sein de l’Institut franco-chinois de Tongji. Les étudiants non francophones commenceront par suivre la formation de français, puis ils suivront les séminaires à Tongji avec les autres membres francophones de la Classe élites.

Et après la Classe élites jeunes chercheurs ?

Les anciens chercheurs de la Classe élites de Tongji pourront participer aux conférences des promotions futures.

Les anciens élèves des Classes élites du SASS sont autorisés à suivre les séminaires et les conférences quand ils le souhaitent.

Dernière modification : 10/11/2011

Haut de page