Programme COOPOL Innovation : mission VIAMECA

La quatrième mission organisée dans le cadre du programme COOPOL Innovation 2011 s’est déroulée entre Shanghai et Wuhan du 3 au 9 novembre 2011.

Un représentant de la société PLI International, et son partenaire académique coordinateur des échanges académiques avec la Chine à l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Saint Etienne (ENISE) se sont rendus à Shanghai et Wuhan dans le cadre de la quatrième mission du programme COOPOL Innovation, du 3 au 9 novembre 2011. Les deux partenaires sont membres du pôle de compétitivité VIAMECA (espace central et Région Rhône-Alpes) où 235 000 salariés travaillent dans les secteurs de la mécanique, des matériaux et de l’ingénierie soit plus de 20% des effectifs français du secteur.

La société PLI International est spécialisée dans les machines outils dédiées à la fabrication d’engrenages et dans la remise à niveau ("rétrofit") de machines outils d’occasion. PLI International et l’ENISE développent en partenariat une nouvelle génération d’outils de taillage de d’engrenages par le procédé dit « taillage à la fraise-mère ». L’optimisation de ce procédé réalisant 80% des engrenages produits dans le monde devra permettre de multiplier par 2 ou 3 la vitesse de coupe des engrenages. Le marché potentiel de ces innovations touchent principalement l’industrie automobile, que ce soit les constructeurs directement ou leurs sous-traitants, et concerne la production de boites de vitesse, de direction assistée, de pignons de distributions, etc.

Cette mission avait pour but d’identifier :

- des partenaires industriels pour partager puis développer et assurer le transfert de technologie et de savoir-faire de PLI international et de l’ENISE

- des partenaires universitaires pour engager des collaborations scientifiques sur les problèmes liés à la problématique industrielle de taillage d’engrenages qui pourra se développer ensuite sous forme d’échanges et de formations d’ingénieurs, de stages, ou de projets de recherche scientifique

Les participants se sont rendus à Shanghai à la School of Mechatronics Engineering and Automation de la Shanghai University, au College of Mechanical Engineering de la Shanghai Tongji University et à l’East China University of Science and Technology. Ils se sont ensuite rendus à Wuhan pour des rencontres académiques et industrielles au Wuhan East Lake Hi-Tech Industrial Development Zone, à Dongfeng Peugeot Citroen Automobile (DPCA), au Wuhan Institute of Technology (School of Mechanical & Electrical Engineering), à la Huazhong University of Science and Technology (School of Mechanical Science & Engineering) et à la Wuhan University of Technology (School of Mechanical and Electronical Engineering).

PNG

PNG

PNG

Dernière modification : 16/11/2011

Haut de page