Programme COOPOL Innovation : mission VENOMETECH [中文]

Un représentant de la société VenomeTech, membre du pôle de compétitivité Eurobiomed, et son partenaire de recherche académique du CEA Saclay ont participé, du 1er au 9 juillet 2011, à une mission dans le cadre du programme COOPOL Innovation.

Le but de la mission était de repérer des partenaires académiques et industriels potentiels sur le thème « application des peptides issus de venins animaux au développement de médicaments innovants ». Les missionnaires, M. Pierre ESCOUBAS (VenomeTech) et M. Nicolas GILLES (CEA), se sont rendus à Changsha, Shanghai et Pékin.

Les missionnaires ont eu l’occasion de rencontrer les équipes de laboratoires chinois très actifs dans le domaine à l’université normale du Hunan (Changsha), à l’institut de protéines de l’université Tongji (Shanghai), au laboratoire de neuropharmacologie et de neurotoxicologie de l’université de Shanghai, et à l’institut de biotechnologies de Pékin. Ils ont par ailleurs visité des laboratoires travaillant sur des thématiques liées (chimie organiques, pharmacologie, à Shanghai) et spécialisés dans la médecine traditionnelle chinoise (en lien avec l’académie chinoise de médecine traditionnelle, à Pékin).

Enfin cette mission aura été l’occasion de rencontrer des partenaires industriels spécialisés en synthèse peptidique, ainsi que de réfléchir aux perspectives de développement en Chine avec l’appui d’Ubifrance de d’Advance BioChina, l’incubateur de l’Institut Pasteur de Shanghai.

Une coopération a d’ores et déjà été lancée avec l’académie chinoise de médecine traditionnelle et un accord de collaboration a été initié avec l’Institut Pasteur de Shanghai. De plus, des échanges d’étudiants sont envisagés avec les laboratoires de l’université normale du Hunan et l’université de Shanghai.

JPEG

Dernière modification : 10/08/2011

Haut de page