Programme COOPOL Innovation : mission SIMTECH

La troisième mission organisée dans le cadre du programme COOPOL Innovation 2011 s’est déroulée entre Pékin, Changchun et Shanghai du 24 au 28 octobre 2011.

Cette mission a été montée pour M. Edmondo DI PASQUALE, directeur de la société SimTech appartenant au pôle de compétitivité Systematic, et de son partenaire académique M. Daniel COUTELLIER, directeur de l’ENSIAME à Valenciennes. La société SimTech développe des logiciels de simulation spécifiques à partir d’une librairie propriétaire en langage Java, dont les applications, essentiellement dans le domaine des transports, sont aussi larges que les tests de crash, l’assemblage de pièces de voiture ou la sécurité des piétons. Le but de la mission était de trouver des partenaires académiques souhaitant co-développer des logiciels pour leurs propres besoins et des partenaires industriels souhaitant utiliser ou distribuer les logiciels existants. Un accent particulier a été mis également sur la coopération universitaire avec l’ENSIAME.

Les participants se sont rendus à Pékin, où ils ont rencontré les départements d’automobile et de sécurité automobile du Beijing Institute of Technology et de l’Université Tsinghua. Ils se sont ensuite rendus à Changchun pour des rencontres dans les deux laboratoires automobiles de l’Université du Jilin (simulation dynamique et matériaux). Enfin, la mission s’est achevée à Shanghai avec des rencontres académiques (départements d’automobile des Universités Tongji et Jiaotong) et industrielles (SAIC, constructeur automobile chinois et Hengstar, distributeur de logiciels de simulation).

Pour la première fois, une mission COOPOL alliait les rencontres universitaires organisées par le SST à des rendez-vous ciblés proposés par Ubifrance.

JPEG

Dernière modification : 31/10/2011

Haut de page