Programme COOPOL Innovation 2015 : Mission Jean Voisin [中文]

La seconde mission organisée dans le cadre du programme COOPOL Innovation 2015 s’est déroulée à Shanghai, Wuhan et Pékin du 29 juin au 3 juillet dernier.

 : Dans le cadre du programme COOPOL Innovation, financé et organisé par le service pour la science et la technologie de l’ambassade de France à Pékin, la mission associant la responsable R&D de l’entreprise Jean Voisin (Mme Joëlle PAING) et son partenaire académique de l’Ecole des Mines de Nantes (Mr. Florent CHAZARENC) a été organisée en Chine pour une semaine d’identification d’opportunités de collaborations scientifiques avec des acteurs chinois impliqués dans l’épuration écologique des eaux usées pluviales ou des effluents industriels.
Les deux experts ont débuté leur séjour à Shanghai par la visite de la base d’élevage piscicole Fishery Machinery and Instrument Research Institute (FMIRI), du Jardin botanique Chenshan en présence de son directeur, Dr. HU Yonghong et de l’université de Tongji.

Ils se sont ensuite rendus à Changsha où ils ont rencontré à la fois des partenaires universitaires (Université du Hunan, Université d’Agriculture du Hunan) et industriels (Changsha Hasky Environmental Protection Science & Technology Development Co., Ltd, Hunan EP Environmental Engineering Co. Ltd). Ils ont également participé à une table ronde réunissant Asem-Water et les représentants de l’université du centre-sud, de l’université d’agriculture du Hunan et de l’entreprise énergétique de Zhongye Changtian. A cette occasion, l’accent a été mis sur le programme commun ATIM-Hunan concernant la mitigation en zone minière.

JPEG

Le séjour s’est terminé à Pékin, où les experts ont pu rencontrer le Pr. Yuansheng Pei, responsable de la Beijing School of Environment, Normal University ainsi que les services de l’ambassade.

Lors de chacune de ces rencontres, les experts français ont eu l’occasion de présenter leurs activités et leur savoir-faire, afin d’identifier d’éventuelles complémentarités avec leurs partenaires chinois.

Dernière modification : 08/07/2015

Haut de page