Programme COOPOL Innovation 2015 : Mission Atelier du fruit

La première mission organisée dans le cadre du programme COOPOL Innovation 2015 s’est déroulée à Shanghai et Pékin ainsi que dans la province du Sichuan du 18 au 22 mai 2015.

Dans le cadre du programme COOPOL Innovation, financé et organisé par le service pour la science et la technologie de l’ambassade de France à Pékin, une mission réunissant des experts de l’entreprise Atelier du fruit (Aurélie CENDRES) et du laboratoire « Sécurité et Qualité des Produits d’Origines Végétales » de l’INRA (David PAGE) a été organisée en Chine pour une semaine d’identification d’opportunités de collaborations scientifiques avec des acteurs chinois impliqués dans la transformation des fruits et légumes.

L’Atelier du fruit et l’INRA souhaitent mettre en évidence de nouveaux micro-constituants issus des fruits et légumes qui pourraient servir d’alternatives naturelles aux additifs et conservateurs et les valoriser via des méthodes développées avec des partenaires chinois.

Les experts ont d’abord visité le département des technologies et sciences alimentaires de l’université de Jiangnan dans la ville de Wuxi et le département de bio-ingénierie et sciences alimentaires de l’université Zhejiang Gongshang dans la ville de Hangzhou. Ils se sont ensuite rendus dans la province du Sichuan où ils ont rendu visite à l’Académie d’industrie de fermentation alimentaire du Sichuan, l’université des sciences et de l’ingénierie de Zigong et l’entreprise Radish Zhou. La mission s’est terminée à Pékin avec des visites à l’université d’agriculture de Chine et à l’Académie des sciences agricoles de Chine.

Dernière modification : 27/05/2015

Haut de page