Programme COOPOL Innovation 2014 : Mission TerraClima

La première mission organisée dans le cadre du programme COOPOL Innovation 2014 s’est déroulée à Pékin, Yantai (province du Shandong) et Yinchuan (province du Ningxia) du 22 au 26 septembre 2014.

Dans le cadre du programme COOPOL Innovation, financé et organisé par le service pour la science et la technologie de l’ambassade de France à Pékin, une mission réunissant des experts de la business unit TerraClima (Cyril BONNEFOY) et du laboratoire COSTEL de l’université Rennes 2 (Hervé QUENOL) a été organisée en Chine pour une semaine d’identification d’opportunités de collaborations scientifiques avec des acteurs chinois impliqués dans la climatologie et la viticulture.

TerraClima est une spin-off du laboratoire COSTEL spécialisée dans l’expertise agro-climatique appliquée à la viticulture. S’appuyant sur les données topographiques d’une exploitation viticole et d’un réseau de capteurs climatiques communiquant à distance, l’entreprise a développé un système de surveillance en ligne permettant aux viticulteurs de suivre en temps réel l’évolution des conditions climatiques à une échelle fine. Le système sert également d’outil d’aide à la prise de décision (optimisation des plantations et des périodes de récolte) et fournit des alertes climatiques (contre le gel notamment).

Les missionnaires ont d’abord visité des instituts de recherche à Pékin hébergés au sein de l’académie chinoise de sciences agricoles et de l’université agricole de Chine, ainsi que l’entreprise de capteurs météorologiques Huayun, propriété de l’administration météorologique nationale. Ils se sont ensuite rendus dans les deux principales régions vitivinicoles de Chine : à Yantai (province du Shandong), région viticole historique où ils ont visité le domaine Zhangyu, puis à Yinchuan (province du Ningxia), nouvelle région viticole en plein essor autour de la montagne Helan où ils ont visité les plantations des groupes LVMH et Pernod-Ricard. La mission s’est terminée par une rencontre à l’institut du vin de l’université du Ningxia, issu d’un partenariat franco-chinois avec l’école professionnelle du vin de Suze.

Dernière modification : 05/11/2020

Haut de page